Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« 10 limites de science : pourquoi on ne saura jamais » in La Science et la vie (Paris), 1186 (07/2016), p.50-72.

10 limites de science : pourquoi on ne saura jamais
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : 10 limites de science : pourquoi on ne saura jamais (2016)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La Science et la vie (Paris) (1186, 07/2016)
Article en page(s) : p.50-72
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Connaissance

Mots-clés : loi et principe scientifique
Résumé : Dossier consacré aux limites de la science et à la vision qu’ont les scientifiques de ce qu’ils ignorent. Limite des sciences cognitives qui ne peuvent expliquer ce que l’autre ressent. Limite des sciences logiques avec le théorème de Gödel et le questionnement de la cohérence mathématique. Limite concernant la mesure du déplacement des planètes dans l’univers. Limite conceptuelle concernant l’existence d’un ancêtre universel. Limite intellectuelle au regard des évolutions de l’IA (intelligence artificielle). Limite liée à l’observation de l’univers. Limite liée à la représentation réelle de théories physiques (représentation d’un électron). Limite en paléogénétique liée à la conservation de l’ADN. Limite épistémologique liée à l’explication de l’origine des choses. Limite liée à l’interprétation scientifique concernant l’orientation de la Terre. Encadrés : représentation chronologique de l’importance de l’ignorance dans les avancées scientifiques ; quand l’ignorance est une stratégie scientifique.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
37804Presse scientifiquePériodiqueCDI 1Presse scientifiqueDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont