Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général
folderÉducation aux médiasfolderÉducation culturellefolderÉducation environnementale
folderÉducation physiquefolderEducation pour le développement durable folderÉducation sanitaire
folderEnseignement des langues folderEnseignement des mathématiquesfolderEnseignement des mesures de sécurité
folderEnseignement des sciencesfolderEnseignement des sciences socialesfolderEnseignement ménager
folderEnseignement technique généralfolderMatière de l'enseignement de base

1.45 Matières de l'enseignement de base et général

Documents disponibles dans ce descripteur (198)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Des suites exotiques pour écrire les nombres

Article : texte imprimé

Des suites exotiques pour écrire les nombres

Jean-Paul Delahaye |
Dans Pour la science (568, 02/2025)
Le point sur les systèmes de numération positionnelle : la numération décimale et la numération binaire, la numération de Zeckendorf, le code de Gros-Gray utilisé en informatique et robotique, le système ternaire équilibré, l'élaboration en 2024[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ils apaisent l'âme de Mossoul

Article : texte imprimé

Ils apaisent l'âme de Mossoul

Omar Hamed Beato |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1780, 12/12/2024)
Dans The Guardian [presse britannique], extraits du reportage sur le rôle de l'écriture et des écrivains face à l'obscurantisme de l'Etat islamique (EI), en Irak : les témoignages de membres du club de lecture public de Mossoul sur l'intérêt des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La France toujours dernière d'Europe en mathématiques

Article : texte imprimé

La France toujours dernière d'Europe en mathématiques

Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24860, 05/12/2024)
Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le Moyen Age a-t-il eu peur du zéro ?

Article : texte imprimé

Le Moyen Age a-t-il eu peur du zéro ?

Antoine Houlou-Garcia |
Dans Sciences et avenir (1949) (934, 12/2024)
Retour sur l'entrée des chiffres arabes en Europe au Moyen Age : les représentations associées au monde musulman et au zéro ; une interprétation des faits contestable ; des chiffres indiens plutôt qu'arabes ; une utilisation progressive de cette[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les Grecs utilisaient-ils le zéro ?

Article : texte imprimé

Les Grecs utilisaient-ils le zéro ?

Antoine Houlou-Garcia |
Dans Tangente (Paris) (218, 07/2024)
Le point sur l'apparition et l'utilisation du zéro positionnel et arithmétique dans la civilisation babylonienne d'abord, puis particulièrement dans la civilisation grecque (zéro de Jamblique). Encadrés : les symboles de la numération babylonien[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un assistant ambigu pour les scientifiques

Article : texte imprimé

Un assistant ambigu pour les scientifiques

Arnaud Devillard ; Nicolas Gutierrez C. |
Dans Sciences et avenir (1949) (924, 02/2024)
Le point sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle (IA) générative pour la recherche ou l'écriture de textes scientifiques : un exemple avec l'application Juisci et un essai mené avec ChatGPT en 2023 ; les choix de l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Avantage pour la base seize

Article : texte imprimé

Avantage pour la base seize

Jean-Paul Delahaye |
Dans Pour la science (556, 02/2024)
Le point sur la numération hexadécimale (base 16) et son importance en informatique : les systèmes octal et hexadécimal en informatique, son invention par Gottfried Leibniz au 17e siècle, les propositions d'abandonner le système décimal au profi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sénégal : crimes sexuels dans les écoles coraniques

Article : texte imprimé

Sénégal : crimes sexuels dans les écoles coraniques

Coumba Kane |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24449, 12/08/2023)
Enquête, au Sénégal, sur des accusations de viols dans une école coranique de la ville de Touba : les témoignages et les dénonciations des jeunes filles victimes ; la situation sociale et économique de leur quartier ; le rôle de la justice ; le [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Apprentissage : les précieux conseils d'un expert

Article : texte imprimé

Apprentissage : les précieux conseils d'un expert

Jacques Bair |
Dans Tangente (Paris) (212, 07/2023)
Le point sur le contenu des billets du blog professionnel rédigés par le mathématicien Terence Tao consacrés à l'apprentissage des mathématiques : des conseils pratiques et concrets ; des étapes dans l'apprentissage ; le cas des non-mathématicie[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les gravures mathématiques à la Renaissance

Article : texte imprimé

Les gravures mathématiques à la Renaissance

Noëlle Krajcman |
Dans Découverte (Paris. 1999) (442, 07/2023)
Le point sur les gravures figuratives dans les ouvrages de mathématiques du 16e siècle et sur leur rôle pédagogique : présentation commentée de quelques gravures ; les changements survenus à la Renaissance notamment dans le domaine culturel et i[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quelques questions sur les sommes d'entiers...

Article : texte imprimé

Quelques questions sur les sommes d'entiers...

Yohan Hosten |
Dans Tangente (Paris) (212, 07/2023)
Dossier consacré à la question de la variation de la somme des chiffres d'un premier entier n quand on lui ajoute un second entier fixé r dans le cadre de la thèse du chercheur en mathématiques Yohan Hosten : la fonction somme des chiffres ; les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Charles le Chauve, le roi qui aimait les livres

Article : texte imprimé

Charles le Chauve, le roi qui aimait les livres

Laurent Theis |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (508, 06/2023)
Portrait de Charles le Chauve (823-877), roi des Francs de l'ouest puis empereur d'Occident privilégiant l'écrit : la consignation des dates ; les traces écrites de l'administration royale telles que les convocations, les rôles fiscaux et les ca[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école à la traîne sur l'éducation à la vie affective et sexuelle

Article : texte imprimé

L'école à la traîne sur l'éducation à la vie affective et sexuelle

Fanny Marlier |
Dans Alternatives économiques (Quétigny) (434, 05/2023)
Enquête sur les insuffisances en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle : la non-application de la loi de 2001, les enjeux de cette éducation, les causes du nombre insuffisant de séances, les risques de l'externalisation, les préconi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le

Article : texte imprimé

Le "sens du nombre" chez les oiseaux

Mathias Germain |
Dans La Recherche (Paris. 1970) (572, 01/2023)
Reportage consacré aux observations de terrain et aux expériences en laboratoire permettant de comprendre les capacités des oiseaux en numération. Utilisation d'informations numériques dans la nature par les oiseaux pour se reproduire, se nourri[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le sens de la numération présent depuis la naissance

Article : texte imprimé

Le sens de la numération présent depuis la naissance

Véronique Izard |
Dans La Recherche (Paris. 1970) (572, 01/2023)
Le point sur les recherches en sciences cognitives concernant les capacités des nourrissons quelques heures après leur naissance en matière de représentation de l'espace, du temps et des quantités. Existence de systèmes de représentations ayant [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 198) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont