Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : La Recherche. Hors-série, 018. - 06/2016
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/06/2016

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier

Article : texte imprimé

"Qu'est-ce que l'intelligence ?"

Howard Gardner, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur |
Dans La Recherche. Hors-série (018, 06/2016)
Entretien avec le psychologue américain Howard Gardner qui présente sa théorie des intelligences multiples (intelligence verbale, logico-mathématique, visuo-spatiale, corporelle, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle et naturaliste-écolog[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment le cerveau se développe-t-il ?

Article : texte imprimé

Comment le cerveau se développe-t-il ?

Marie-Laure Théodule, Auteur ; Sylvie Dessert, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (018, 06/2016)
Rappel des différentes étapes du développement cérébral et de l'acquisition des fonctions cognitives : prémices des fonctions cognitives, découverte d'autrui, inhibition des rituels de l'enfance, acquisition de l'abstraction.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sur quoi la créativité repose-t-elle ?

Article : texte imprimé

Sur quoi la créativité repose-t-elle ?

Mathieu Cassotti, Auteur ; Marine Agogué, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (018, 06/2016)
Présentation de la théorie du double processus de fonctionnement de notre raisonnement, distinguant un système de raisonnement intuitif et un système de raisonnement analytique réfléchi. Encadré : les types de problèmes traités par nos deux syst[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment le bébé perçoit-il le monde ?

Article : texte imprimé

Comment le bébé perçoit-il le monde ?

Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (018, 06/2016)
Présentation des expériences montrant les capacités perceptives et analytiques du nouveau-né et du foetus.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Peut-on aider les écoliers à réussir ?

Article : texte imprimé

Peut-on aider les écoliers à réussir ?

Adèle Diamond, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (018, 06/2016)
Présentation de travaux en psychologie et en neurosciences permettant de proposer des méthodes pédagogiques favorisant la capacité d'inhibition, déterminante pour la réussite scolaire. Encadré : tests des fonctions exécutives avec les tâches de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi certains autistes sont-ils des prodiges ?

Article : texte imprimé

Pourquoi certains autistes sont-ils des prodiges ?

Laurent Mottron, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (018, 06/2016)
Le point sur les recherches en sciences cognitives concernant les capacités des autistes dits savants. Encadré : la rédintégration.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le cerveau des ados est-il fini ?

Article : texte imprimé

Le cerveau des ados est-il fini ?

Stéphanie Burnett, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (018, 06/2016)
Présentation d'études comportementales et de travaux issus des neurosciences (principalement avec l'imagerie par résonance magnétique), montrant que le cerveau continue à se développer pendant l'adolescence.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une machine peut-elle parler ?

Article : texte imprimé

Une machine peut-elle parler ?

Luc Steels, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur |
Dans La Recherche. Hors-série (018, 06/2016)
Entretien avec Luc Steels, spécialiste de linguistique évolutionnaire, à propos du mécanisme de l'auto-organisation de l'intelligence des systèmes robotiques et de son application à la compréhension du langage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le génie est-il inscrit dans nos gènes ?

Article : texte imprimé

Le génie est-il inscrit dans nos gènes ?

Rafaële Brillaud, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (018, 06/2016)
Rappel du projet de Robert Klark Graham en 1979 sur les bébés Nobel. Les programmes aux Etats-Unis et en Chine en 2016, pour sonder les bases génétiques de l'intelligence en séquençant le génome de surdoués. Cependant aucun "gène du génie" n'a é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etre surdoué est-ce vraiment un avantage ?

Article : texte imprimé

Etre surdoué est-ce vraiment un avantage ?

Rose Berthaud, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (018, 06/2016)
Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel et leurs problèmes : capacités cognitives, troubles de l'apprentissage, faible estime de soi. Encadré : "Que mesurent les tests de QI ?".
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Internet rend-il bête ?

Article : texte imprimé

Internet rend-il bête ?

Cédric Duval, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (018, 06/2016)
Les principales modifications induites par Internet en ce qui concerne la mémoire, la concentration, la lecture et l'apprentissage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le génie animal

Article : texte imprimé

Le génie animal

Dans La Recherche. Hors-série (018, 06/2016)
Dossier consacré à l'intelligence animale. Les pensées des animaux. Quelques exemples liés aux études comportementales : les capacités cognitives du geai, celles de certains singes comme les babouins et des céphalopodes en particulier du poulpe.[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le champion de go peut-il encore battre l'ordinateur ?

Article : texte imprimé

Le champion de go peut-il encore battre l'ordinateur ?

Philippe Pajot, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (018, 06/2016)
Le point sur la victoire du programme AlphaGo, mis au point par Google DeepMind, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle, contre le champion du monde de GO.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

Article : texte imprimé

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

Yann LeCun, Personne interviewée ; Philippe Pajot, Intervieweur |
Dans La Recherche. Hors-série (018, 06/2016)
Entretien avec Yann LeCun, professeur d'informatique, à propos de la définition de l'intelligence artificielle et de la notion d'intelligence artificielle universelle.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le cerveau tiendrait-il dans une puce ?

Article : texte imprimé

Le cerveau tiendrait-il dans une puce ?

Robert F. Service, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (018, 06/2016)
Caractéristiques de la puce neuromorphique d'IBM nommée TrueNorth, capable de simuler certains processus du cerveau humain et de gérer des tâches complexes comme la reconnaissance de forme et de voix. Les différents champs d'applications liés à [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Qu'attendre de l'apprentissage profond ?

Article : texte imprimé

Qu'attendre de l'apprentissage profond ?

Gautier Cariou, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (018, 06/2016)
Le point sur les recherches en apprentissage profond, une technique de l'intelligence artificielle performante en reconnaissance visuelle et en compréhension du langage naturel. Principe de fonctionnement des réseaux de neurones artificiels conv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
10862 Presse scientifique Périodique CDI 1 Presse scientifique Disponible
015 -
10/2015
016 -
12/2015
017 -
03/2016
018 -
06/2016
019 -
10/2016
020 -
12/2016
021
03/2017
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont