
Détail de l'auteur
Auteur Martin Aurell |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le rôle symbolique et réel des épées au Moyen Age : l'épée Durendal de "La Chanson de Roland" ; le rôle du forgeron dans la fabrication des épées ; le halo surnaturel entourant le forgeron dans les textes littéraires ; l'épée magiqu[...]![]()
Article : texte imprimé
Martin Aurell, Auteur |Le point sur l'histoire de la Grande-Bretagne au début de la dynastie des Plantagenêts au 12e siècle : importance du rôle joué par Henri II ; conséquences de son mariage avec Aliénor d'Aquitaine ; les séjours effectués par Henri II sur ses princ[...]![]()
Article : texte imprimé
Martin Aurell, Auteur |Retour sur les changements du modèle familial induits par le mariage chrétien : fonctionnement et enjeux du mariage aristocratique, remise en cause de ce modèle par l’Eglise et conséquences. Encadrés : l’arbre de consanguinité ; l'origine de l’a[...]![]()
Article : texte imprimé
Martin Aurell, Auteur |Présentation du règne du roi Henri II (1133-1189) de la dynastie des Plantagenêts : expansion de son royaume (en Angleterre et en France) grâce à ses conquêtes militaires et à son mariage avec Aliénor d'Aquitaine, couronnement (1154), relations [...]![]()
Article : texte imprimé
Martin Aurell, Auteur |Présentation de la vie de la souveraine Aliénor d'Aquitaine : son mariage avec Louis VII, puis avec Henri II de Plantagenêt qui agrandit le royaume, ses fils (Richard Coeur de Lion, Jean sans Terre), sa vie spirituelle à l'Abbaye de Fontevraud, [...]![]()
Article : texte imprimé
Martin Aurell, Auteur |Historique du jongleur depuis le Moyen Age. Typologie des jongleurs. Le rôle politique de ces artistes qui refusent tout lien stable. Les critiques morales et théologiques qui leur sont adressées. Leur réhabilitation au XIIIe siècle dans les ord[...]![]()
Article : texte imprimé
Martin Aurell, Auteur |Le modèle du mariage chrétien s'imposa difficilement à la fin du 12e siècle dans l'aristocratie française : celle-ci préférait voir dans le mariage un moyen d'étendre ou de garder un patrimoine, au prix de répudiations fréquentes.