Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Augris Etienne, Piot Allix, Meistretty Gabrielle. « 6 étapes pour comprendre l'Iran » in L'Eléphant (Paris), 025 (01/2019), p.100-114.

6 étapes pour comprendre l'Iran
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : 6 étapes pour comprendre l'Iran (2019)
Auteurs : Etienne Augris, Auteur ; Allix Piot, Technicien graphique ; Gabrielle Meistretty, Illustrateur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : L'Eléphant (Paris) (025, 01/2019)
Article en page(s) : p.100-114
Langues de la publication : Français
Mots-clés : Iran/étude historique
Résumé : Dossier consacré aux moments clés de l'histoire de l'Iran. Chronologie, cartes des empires achéménides et sassanides. La Perse ancienne ; entrée dans l'islam et essor de la langue perse (661-1501) ; la dynastie safavide et le chiisme ; modernisation et ingérences des impérialismes étrangers ; la révolution de 1979 (la chute du Shah, la prise de pouvoir de Khomeiny) ; l'Iran depuis 1979 (opposition aux États-Unis, discours anti-israélien, la question nucléaire, évolutions sociétales, la condition des femmes). Interview de Clément Therme sur l'héritage de la révolution : utilisation de l'histoire dans le discours politique, enseignement de l'histoire, tension entre idéaux révolutionnaires et imaginaire nationaliste, hégémonie des instances révolutionnaires. Encadré : carte de L'Iran en 2018.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
51272Presse : philosophie, culture généralePériodiqueCDI 1Presse : philosophie, culture généraleDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont