Monsinjon Eric.
« Les symboles animaliers dans la peinture »
in L'Eléphant (Paris), 020 (10/2017), p.108-121.
Titre : | Les symboles animaliers dans la peinture (2017) |
Auteurs : | Eric Monsinjon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eléphant (Paris) (020, 10/2017) |
Article en page(s) : | p.108-121 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] Symbole |
Mots-clés : | thème pictural |
Résumé : | Dossier consacré aux symboles animaliers dans la peinture. Historique, l’animal comme allégorie, des états psychologiques humains révélés par l’anthropomorphisme. Présentation de tableaux célèbres incluant un animal, composition, interprétation, contexte : le chien visible et invisible chez Jan Van Eyck, "Les Epoux Arnolfini" (1434) ; le chat effrayé chez Lorenzo Lotto, "L’Annonciation" (1532) ; le lézard agressif chez Caravage "Garçon mordu par un lézard" (1595-1596) ; la mouche "christique" chez Giovanni Santi "Christ de pitié" (1480) ; le lapin blanc chez Titien "Vierge au lapin" (vers 1525-1530) ; L’oiseau et la grenouille cachés chez Manet, "Le Déjeuner sur l’herbe" (1863). Encadrés : exemples d’emploi des mêmes animaux avec une symbolique différente. |
Nature du document : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
42907 | Presse : philosophie, culture générale | Périodique | CDI 1 | Presse : philosophie, culture générale | Disponible |