Descripteurs
|
UNESCO > 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication
Processus de communicationSynonyme(s)Canaux de communication ;Télépathie Transmission de penséeVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (184)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la question de la vérité et à la place du mensonge aussi bien dans la sphère privée que dans l'espace public marqué par la "post-vérité" entretenue par les réseaux sociaux et les intelligences artificielles (IA) génératives. L[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier de presse internationale consacré aux bienfaits de la lecture. Le rôle de la bibliothèque ; le conseil donné par Samuel McChord Crothers en 1516 ; le rôle des bibliothérapeutes ; l'évocation des dialogues de Platon et des enseignements d[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec David Colon, historien et enseignant, à propos de la manipulation de l'information : l'analyse des raisons de l'annulation du premier tour de l'élection présidentielle roumaine et la tentative de manipulation basée sur des biais c[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les accusations de désinformation climatique à l'encontre de différentes stations de radio et de chaînes de télévision : l'étude de trois ONG, la méthode, les chiffres, les médias concernés, les exemples de désinformation, les recom[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la proposition de hauts fonctionnaires d'interdire la promotion commerciale des produits les plus nocifs pour l'environnement : le rapport rédigé et ses recommandations ; l'autorégulation de la publicité et son adéquation à la polit[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'impact de la pandémie du Covid-19 sur la désinformation : une accélération du phénomène amplifié par la réélection de Donald Trump ; la difficulté de la lisibilité des informations scientifiques ; le développement du fact-checking[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le projet d'interdiction des publicités par le gouvernement britannique à partir d'octobre 2025 pour lutter contre les aliments mauvais pour la santé, et sur le surpoids et l'obésité dans le pays.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les paroles autorisée ou interdite dans les monastères au Moyen Age : les règles monastiques régissant le silence et la parole ; la mise sous contrôle de la voix ; le silence, outil de méditation et de prière ; les stratégies pour a[...]![]()
Article : texte imprimé
Enquête sur les lectures des jeunes : les résultats de l'enquête sur les jeunes Français et la lecture, publiée par le Centre national du livre (CNL) ; les trois genres plébiscités par les jeunes ; le succès de la "new romance" ; le cas de la "d[...]![]()
Article : texte imprimé
Enquête au sujet de l'intérêt des jeunes pour la lecture : l'évocation du livre "Faites-les lire !", du docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm, Michel Desmurget ; la "lente agonie de la lecture" décrite par Michel Desmurge[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au [...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les conditions et la qualité de l'attention portée à une publicité parue dans un journal papier ou en ligne : l'idée reçue du bon emplacement d'une publicité dans un journal et ses conséquences ; l'analyse de l'étude britannique sur[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la publicité : le contrat signé entre les entreprises de communication, les grandes marques et Open AI ; les grains de productivité offerts par l'IA pour la production de pub[...]![]()
Article : texte imprimé
Enquête sur les enjeux de la régulation de la publicité face à la crise écologique : l'impact écologique de la publicité, les pistes de la taxation et de l'encadrement, l'insuffisance des règles déontologiques du secteur, les mesures prises par [...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur l'usage de la parole pour régler les conflits. Dans l'histoire de la philosophie, sont affirmées soit les vertus du dialogue, soit l'imperfection du langage, capable d'engendrer l'incompréhension mutuelle. Rôle central de l'attention[...]



