Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Actualités
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Badinter au Panthéon
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Prix manga
    • EMI
    • Santé, Bien-être
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Annales du BAC
    • Grand Oral
    • Nouveautés CDI
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Kiosque presse

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication
folderCommunication conversationnellefolderCommunication de massefolderCommunication en groupe
folderCommunication interculturellefolderCommunication interpersonnellefolderPersuasion
folderPublicitéfolderRétroaction (communication)folderTechnique de communication
folderTransfert d'information

Processus de communication

Synonyme(s)
Canaux de communication ;Télépathie Transmission de pensée
Voir aussi
  • Psychologie de la communication

Documents disponibles dans ce descripteur (184)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Faut-il dire la vérité ?

Article : texte imprimé

Faut-il dire la vérité ?

Dans Le 1 (Paris. 2014) (548, 04/06/2025)
Dossier consacré à la question de la vérité et à la place du mensonge aussi bien dans la sphère privée que dans l'espace public marqué par la "post-vérité" entretenue par les réseaux sociaux et les intelligences artificielles (IA) génératives. L[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi la lecture nous fait du bien

Article : texte imprimé

Pourquoi la lecture nous fait du bien

Dans Courrier international (Paris. 1990) (1802, 15/05/2025)
Dossier de presse internationale consacré aux bienfaits de la lecture. Le rôle de la bibliothèque ; le conseil donné par Samuel McChord Crothers en 1516 ; le rôle des bibliothérapeutes ; l'évocation des dialogues de Platon et des enseignements d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
David Colon : "La guerre cognitive est aujourd'hui menée contre le système médiatique"

Article : texte imprimé

David Colon : "La guerre cognitive est aujourd'hui menée contre le système médiatique"

Marie Jégo ; Elise Vincent |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24983, 27/04/2025)
Entretien avec David Colon, historien et enseignant, à propos de la manipulation de l'information : l'analyse des raisons de l'annulation du premier tour de l'élection présidentielle roumaine et la tentative de manipulation basée sur des biais c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Des radios et des télévisions relais de la désinformation climatique

Article : texte imprimé

Des radios et des télévisions relais de la désinformation climatique

Audrey Garric ; Brice Laemie |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24969, 11/04/2025)
Le point sur les accusations de désinformation climatique à l'encontre de différentes stations de radio et de chaînes de télévision : l'étude de trois ONG, la méthode, les chiffres, les médias concernés, les exemples de désinformation, les recom[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pollution : une mission propose d'interdire certaines publicités

Article : texte imprimé

Pollution : une mission propose d'interdire certaines publicités

Maryline Baumard |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24961, 02/04/2025)
Le point sur la proposition de hauts fonctionnaires d'interdire la promotion commerciale des produits les plus nocifs pour l'environnement : le rapport rédigé et ses recommandations ; l'autorégulation de la publicité et son adéquation à la polit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment le Covid-19 a accéléré la propagation des fake news

Article : texte imprimé

Comment le Covid-19 a accéléré la propagation des fake news

Aude Dassonville |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24953, 23/03/2025)
Le point sur l'impact de la pandémie du Covid-19 sur la désinformation : une accélération du phénomène amplifié par la réélection de Donald Trump ; la difficulté de la lisibilité des informations scientifiques ; le développement du fact-checking[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Junk food TV ads to be banned before 9pm in UK

Article : texte imprimé

Junk food TV ads to be banned before 9pm in UK

Dans Vocable (English ed.) (903, 11/2024)
Le point sur le projet d'interdiction des publicités par le gouvernement britannique à partir d'octobre 2025 pour lutter contre les aliments mauvais pour la santé, et sur le surpoids et l'obésité dans le pays.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le silence des moines

Article : texte imprimé

Le silence des moines

Vincent Debiais |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (525, 11/2024)
Le point sur les paroles autorisée ou interdite dans les monastères au Moyen Age : les règles monastiques régissant le silence et la parole ; la mise sous contrôle de la voix ; le silence, outil de méditation et de prière ; les stratégies pour a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lecture nouvelle génération : ce que les jeunes lisent en 2024

Article : texte imprimé

Lecture nouvelle génération : ce que les jeunes lisent en 2024

Mathieu Charrier ; Léonard Desbrières |
Dans Lire (Paris. 1975) (531-532, 07/2024)
Enquête sur les lectures des jeunes : les résultats de l'enquête sur les jeunes Français et la lecture, publiée par le Centre national du livre (CNL) ; les trois genres plébiscités par les jeunes ; le succès de la "new romance" ; le cas de la "d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Jeunes lecteurs et grands classiques : à la recherche d'un intérêt perdu

Article : texte imprimé

Jeunes lecteurs et grands classiques : à la recherche d'un intérêt perdu

Louis-Henri De La Rochefoucauld |
Dans Lire (Paris. 1975) (523, 10/2023)
Enquête au sujet de l'intérêt des jeunes pour la lecture : l'évocation du livre "Faites-les lire !", du docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm, Michel Desmurget ; la "lente agonie de la lecture" décrite par Michel Desmurge[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment les filles ont appris à lire

Article : texte imprimé

Comment les filles ont appris à lire

Isabelle Matamoros |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (511, 09/2023)
Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un éditorial de qualité rend disponible, et la pub en profite

Article : texte imprimé

Un éditorial de qualité rend disponible, et la pub en profite

André Zylberberg |
Dans Pour l'Eco (053, 07/2023)
Le point sur les conditions et la qualité de l'attention portée à une publicité parue dans un journal papier ou en ligne : l'idée reçue du bon emplacement d'une publicité dans un journal et ses conséquences ; l'analyse de l'étude britannique sur[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'intelligence artificielle fait sa pub

Article : texte imprimé

L'intelligence artificielle fait sa pub

Véronique Richebois |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24397, 13/06/2023)
Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la publicité : le contrat signé entre les entreprises de communication, les grandes marques et Open AI ; les grains de productivité offerts par l'IA pour la production de pub[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment mettre la pub au vert

Article : texte imprimé

Comment mettre la pub au vert

Matthieu Jublin |
Dans Alternatives économiques (Quétigny) (435, 06/2023)
Enquête sur les enjeux de la régulation de la publicité face à la crise écologique : l'impact écologique de la publicité, les pistes de la taxation et de l'encadrement, l'insuffisance des règles déontologiques du secteur, les mesures prises par [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Il faut qu'on parle !

Article : texte imprimé

Il faut qu'on parle !

Dans Philosophie Magazine (170, 06/2023)
Dossier sur l'usage de la parole pour régler les conflits. Dans l'histoire de la philosophie, sont affirmées soit les vertus du dialogue, soit l'imperfection du langage, capable d'engendrer l'incompréhension mutuelle. Rôle central de l'attention[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 184) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont