
Descripteurs
UNESCO > 2 Science > 2.65 Ressources naturelles > Ressources énergétiques > Source d'énergie renouvelable > Énergie thermique > Énergie géothermique
Énergie géothermiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (7)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la géothermie de surface pour le chauffage des logements : le principe de cette technique ; les méthodes pour capter la chaleur du sol ; le financement ; les besoins en main d'oeuvre.![]()
Article : texte imprimé
Ensemble d'infographies destinées à illustrer les mécanismes de la géothermie de surface ou à de très grandes profondeurs. L'exploitation de l'énergie produite par le sous-sol. Une ressource différente en fonction du terrain avec l'exploitation [...]![]()
Article : texte imprimé
Enquête sur le potentiel de la géothermie profonde en Ile-de-France : les ressources géothermales du bassin parisien, le projet de forage géothermique couplé à un réseau de chaleur développé dans la cité de Grigny 2, la création d'une société pu[...]![]()
Article : texte imprimé
Jacques-Olivier Baruch, Auteur |Présentation, en 2010, du site pilote de la centrale géothermique de Soultz-sous-forêts en Alsace. Depuis les années 1980, les ingénieurs français et allemands y étudient la géothermie haute température par stimulation hydraulique et chimique. E[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans Maka (008, 04/2009)Définition, en 2009, de la géothermie et des avantages de son utilisation comme source d'énergie renouvelable : explication du gradient géothermique terrestre et des techniques d'extraction de l'énergie thermique des sols ; description des aquif[...]![]()
Article : texte imprimé
Boris Bellanger, Auteur ; Philippe Paret, Photographe |Reportage, en 2006, sur un nouveau procédé de géothermie testé en Alsace : injecter de l'eau à 5000 mètres de profondeur et la récupérer à 200 degrés. Explications et enjeux.![]()
texte imprimé
Face à la rupture avérée de la cohésion écologique de la planète, l'homme est contraint pour la première fois d'évaluer l'impact de son activité, et d'explorer les solutions alternatives pour produire l'énergie sans consumer le patrimoine terrestre.