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Basini Bruna. « Quand l'IA se met au service du commerce » in Le Monde (Paris. 1944), 24995 (13/05/2025).

Quand l'IA se met au service du commerce
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Titre : Quand l'IA se met au service du commerce (2025)
Auteurs : Bruna Basini
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24995, 13/05/2025)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Commerce

Mots-clés : intelligence artificielle (IA) ; transition numérique des entreprises
Résumé : Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur du commerce : les enjeux pour les marques d'être référencées dans les systèmes des "chatbots" des outils de recherche en ligne créés avec l'IA ; le recours à l'IA pour accroître la productivité des entreprises et perfectionner la relation client ; les différentes fonctionnalités développées par l'IA pour les sites de commerce en ligne ; les questionnements juridiques et éthiques autour de la souveraineté des données personnelles ; la complexité de l'appropriation des outils par les employés ; les craintes pour la pérennité des emplois ; l'automatisation de nombreuses tâches ; la question de l'acceptabilité de l'IA générative par les consommateurs ; la défiance envers ces outils. L'intelligence artificielle conversationnelle s'impose dans les entreprises : les fonctionnalités des agents vocaux conversationnels ; les conséquences sur les centres d'appel ; les enjeux financiers. Infographie. Entretien avec le sociologue Stéphane Hugon sur les conséquences de l'IA générative sur les échanges marchands : le changement des expériences d'achat des consommateurs ; le triomphe du transactionnel sur le relationnel dans les échanges économiques ; les usages positifs de l'IA ; l'angoisse du remplacement humain par la machine ; les dispositifs réglementaires et juridiques pour la protection des données personnelles.
Nature du document : Article de périodique

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