Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Badinter au Panthéon
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Kiosque presse

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Aubrit Jean-Pierre. « Du bon usage du mensonge sur scène » in NRP. Lettres lycée, 110 (03/2025).

Du bon usage du mensonge sur scène
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Du bon usage du mensonge sur scène (2025)
Auteurs : Jean-Pierre Aubrit
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (110, 03/2025)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] thème littéraire

Mots-clés : mensonge ; théâtre (forme littéraire)
Résumé : Dossier littéraire consacré à la place du mensonge ou du travestissement au théâtre : avantages matériels et autres gains obtenus par les personnages en utilisant le mensonge ("Tartuffe" de Molière, "Occupe-toi d'Amélie" de Georges Feydeau, "Revizor" de Nicolas Gogol, "Donogoo" de Jules Romains, "Nekrassov" de Jean-Paul Sartre), rôle du mensonge comme révélateur des motivations réelles des personnages, place du mensonge dans le schéma amoureux. Les différentes fonctions du travestissement et ce qu'elles permettent à l'auteur en terme de satire et de ressort dramatique ("Le Médecin malgré lui" de Molière, "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais, "Comme il vous plaira" de Shakespeare, "Ruy Blas" de Victor Hugo, "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Autres effets obtenus par l'utilisation du mensonge comme outil méta-théâtral et dans la relation avec le spectateur ("Le Bal des voleurs" de J. Anouilh, "Nekrassov" de J.-P. Sartre, "Ruy Blas" de V. Hugo, "Le Menteur" de Corneille, "La Vérité" et "Le Mensonge" de F. Zeller).
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
57832Espace enseignantsPériodiqueCDI 1EnseignantsDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont