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Triclot Mathieu. Philosophie des jeux vidéo. Zones, 2011, 246 p.

Philosophie des jeux vidéo
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Titre : Philosophie des jeux vidéo
Auteurs : Mathieu Triclot, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Zones, 2011
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-038-8
Format : 246 p. / 21 cm
Note générale Bibliogr. p. 239-244
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 794.8
Mots-clés : jeu video/Philosophie
Résumé : Au fil de l'histoire des jeux vidéo, se sont inventées de nouvelles liaisons à la machine, de nouveaux régimes d'expérience, de nouvelles manières de jouir de l'écran. Sous des dehors de gadget méprisable, le jeu vidéo concentre en fait les logiques les plus puissantes du capitalisme informationnel. Et ceci parce qu'il tient ensemble, comme aucune autre forme culturelle ne sait le faire, désir, marchandise et information. Les jeux vidéo exhibent la marchandise parfaite du capitalisme contemporain, celle dont la consommation s'accomplit intégralement et sans résidu sous la forme d'une expérience ; une expérience-marchandise branchée en plein cœur de la mise en nombres du monde.
À l'âge de la " gamification généralisée ", où le management rêve d'un " engagement total " mesuré par une batterie d'indicateurs, les jeux vidéo fournissent aussi un nouveau modèle pour l'organisation du travail, où l'aliénation s'évanouirait enfin dans le fun.
Nature du document : documentaire

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