Triclot Mathieu.
Philosophie des jeux vidéo.
Zones, 2011, 246 p.
Titre : | Philosophie des jeux vidéo |
Auteurs : | Mathieu Triclot, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Éditeur | Zones, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35522-038-8 |
Format : | 246 p. / 21 cm |
Note générale | Bibliogr. p. 239-244 |
Langues de la publication : | Français |
Index. décimale : | 794.8 |
Mots-clés : | jeu video/Philosophie |
Résumé : |
Au fil de l'histoire des jeux vidéo, se sont inventées de nouvelles liaisons à la machine, de nouveaux régimes d'expérience, de nouvelles manières de jouir de l'écran. Sous des dehors de gadget méprisable, le jeu vidéo concentre en fait les logiques les plus puissantes du capitalisme informationnel. Et ceci parce qu'il tient ensemble, comme aucune autre forme culturelle ne sait le faire, désir, marchandise et information. Les jeux vidéo exhibent la marchandise parfaite du capitalisme contemporain, celle dont la consommation s'accomplit intégralement et sans résidu sous la forme d'une expérience ; une expérience-marchandise branchée en plein cœur de la mise en nombres du monde. À l'âge de la " gamification généralisée ", où le management rêve d'un " engagement total " mesuré par une batterie d'indicateurs, les jeux vidéo fournissent aussi un nouveau modèle pour l'organisation du travail, où l'aliénation s'évanouirait enfin dans le fun. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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43349 | 794.8 TRI | Livre | CDI 2 | 700 Arts, sport et loisirs | Disponible |