Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Donnet Pierre-Antoine. La saga Michelin. Éditions du Seuil, 2008, 276 p. (L' Histoire immédiate).

La saga Michelin
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La saga Michelin
Auteurs : Pierre-Antoine Donnet, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : Éditions du Seuil, 2008
Collection L' Histoire immédiate, ISSN 0750-781X
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-091036-1
Format : 276 p.
Note générale Bibliogr., 1 p.
Langues de la publication : Français
Mots-clés : Michelin
Résumé : L'entreprise au "Bibendum" est l'une des plus célèbres de France. Fleuron de l'industrie nationale, elle a traversé le XXe siècle, étendant son influence sur les cinq continents Jusqu'à devenir, au début du XXIe siècle, le premier fabricant mondial de pneumatiques. Mais Michelin, c'est aussi et surtout une histoire d'hommes, et d'abord celle des deux frères fondateurs : Édouard, un "meneur d'hommes" sans pareil, et André, un inventeur fécond doublé d'un génie du marketing en avance sur son temps. Puis il y eut François, petit-fils d'Édouard, capitaine au long cours, qui engagea le développement international de la manufacture ; et Édouard, fils de François, qui était le plus Jeune patron du CAC 40 quand il se noya, à quarante-deux ans, au large des côtes bretonnes. Cette tragédie a sans doute marqué à Jamais la destinée d'une entreprise qui a connu d'autres coups du sort. Celle-ci a été souvent pionnière, dans la publicité, la technologie, la gouvernante, les guides touristiques. Ses détracteurs voient en elle une entreprise paternaliste ; les autres, un modèle de culture d'entreprise. Pour ne pas être copié, Michelin, il est vrai, a érigé le secret en dogme. Ce livre retrace les grandes heures d'une saga extraordinaire et d'une épopée industrielle hors du commun. Pour la première fois, une dizaine de ses cadres dirigeants se dévoilent. Ils y parlent de leur expérience, de la vie dans l'usine, des succès et des échecs, mais aussi de ce qui attend Michelin. Car, à l'heure de la mondialisation, de nouveaux défis s'annoncent. II en va de la survie même de l'entreprise.
Nature du document : documentaire

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
39320338.7 MICLivreCDI 2300 Sciences socialesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont