Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Darmon Muriel. Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante. La Découverte, 2013, 324 p. (Collection Laboratoire des sciences sociales).

Classes préparatoires
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante
Auteurs : Muriel Darmon, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : La Découverte, 2013
Collection Collection Laboratoire des sciences sociales
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7720-9
Format : 324 p.
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Enseignement supérieur

Mots-clés : classe préparatoire/élitisme
Résumé : Qui sait ce qui se passe réellement aujourd'hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux ; fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse ou célébrées comme formation d'"élite" dans l'oubli de sa contribution à la reproduction sociale, les "prépas" sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d'idées reçues.
Au travers d'une analyse très originale de l'"institution préparatoire", Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont "fabriqués". Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s'y exercent, la manière dont l'institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l'extrême plutôt qu'en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus.
L'enjeu est de transformer les élèves en "maîtres du temps", aimant gérer l'urgence et haïssant les temps morts, et de leur faire intégrer un savoir critique légitime tout en valorisant leur capacité à appliquer des "recettes". Ce faisant, c'est aussi à devenir dominant, à s'adapter aux nouvelles exigences du monde du travail et à y occuper des positions élevées que les prépas forment la jeunesse.
Nature du document : documentaire

Exemplaires (6)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
19989378.1 DARLivreCDI 2300 Sciences socialesDisponible
19953série SES DARLivreCDI 2Séries CDI 2Disponible
20040série SES DARLivreCDI 2Séries CDI 2Disponible
25942série SES DARLivreCDI 2Séries CDI 2Disponible
31575série SES DARLivreCDI 2Séries CDI 2Disponible
31640série SES DARLivreCDI 2Séries CDI 2Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont