
Détail de l'auteur
Auteur Didier Daeninckx |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

![]()
texte imprimé
Missak Manouchian, Auteur ; Stéphane Cermakian, Traducteur ; André Manoukian, Préfacier, etc. ; Didier Daeninckx, Présentateur | Points | Poésie | 2024Recueil de poésie de Missak Manouchian, résistant arménien qui combattit pour la liberté de la France sous l'occupation nazie. Membre du groupe d'immigrés FTP-MOI, fusillés avec ses 23 camarades de l'Affiche rouge, il repose depuis février 2024 [...]![]()
texte imprimé
En 1914, la publicité ne reste pas insensible à la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France. Elle incorpore le conflit dans son discours en attendrissant l'arrière, galvanisant la fibre patriotique ou fustigeant l'ennemi. La guerre devie[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Didier Daeninckx, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur |Entretien, en 2011, avec l'écrivain français, Didier Daeninckx à propos de son engagement en littérature. La double visée de ses ouvrages : dénonciation et mémoire. Les auteurs qui l'ont inspiré.![]()
texte imprimé
Né dans l'entre-deux-guerres d'une mère allemande et d'un père français africain soldat d'occupation, Ulrich assiste à la montée en puissance de l'idéologie nazie dans son village natal des bords du Rhin...![]()
texte imprimé
Paris, 1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Le cirque de Francfort veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Kanaks! Les "cannibales" seront[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Un crime pendant la préparation du carnaval dans la ville de Lille.![]()
texte imprimé
Des portraits tendres ou ironiques qui tous parlent des marginaux, dans la banlieue, ou ailleurs, exilés de l'intérieur, abandonnés de l'amour ou oubliés du temps.![]()
texte imprimé
Eugène Varlot, juste rentré du "Front", a trouvé sa vocation, il sera détective ! Il accepte ce qu'il croit n'être au début qu'une enquête de routine sur un banal adultère. Son commanditaire : le colonel Fantin de Larsaudière, de l'héroïque 296è[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé