
Descripteurs
UNESCO > 7 Pays et ensembles de pays > 7.10 Amériques et Caraïbes > Amérique du Sud > Guyane française
Guyane françaiseVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (6)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
En 1923, l'auteur enquête sur le pénitencier de Guyane à Saint-Laurent-du-Maroni, où vivent sept mille condamnés, surveillés par six cents fonctionnaires. Il restitue les conditons de vie des bagnards, dans toute leur cruauté. En 1924, le gouver[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre Charles-Dominique, Auteur |Les zones aurifères de la Guyane française : site d'orpaillage légal et orpailleur clandestin. L'impact de l'exploitation de l'or sur l'environnement et la santé des habitants : pollution au mercure, turbidité des eaux, propagation du paludisme.[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurent Charlet, Auteur ; Alain Boudou, Auteur |En 1994, une étude de santé publique révèle une contamination au mercure chez les Wayanas de Guyane. Plusieurs années d'enquêtes montrent le cheminement complexe de ce métal, des camps d'orpailleurs jusque dans la chair des poissons. Encadrés : [...]![]()
Article : texte imprimé
François Cusset, Auteur |Analyse des particularités des littératures francophones de la zone caraïbe (Antilles, Haïti, Guyane) et de leur influence en Amérique du Nord, en 2000. Les liens créés entre littérature, théorie et politique, à travers l'oeuvre de Patrick Chamo[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurence Plévert, Auteur |De Farez à Yalimapo, en Guyane, se trouve le plus important site mondial de ponte des tortues luths. L'espèce en voie rapide de disparition est sous surveillance et protection par puces électroniques et balises Argos. Le braconnage et la pêche a[...]![]()
texte imprimé
A bord du bateau qui les déporte en Guyane, Côme del Prato, le fils de famille amoral, et Aimé Halloir, l'insurgé communard, jouent leur sort aux cartes. Au débarquement, troquant nom et matricule, chacun entre dans la peau d'un autre...