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Graveleau Séverin. « Le florissant business des salons de l'orientation » in Le Monde (Paris. 1944), 24871 (18/12/2024), p.19.

Le florissant business des salons de l'orientation
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Titre : Le florissant business des salons de l'orientation (2024)
Auteurs : Séverin Graveleau
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24871, 18/12/2024)
Article en page(s) : p.19
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Enseignement supérieur

Mots-clés : orientation universitaire/foire commerciale
Résumé : Le point sur le business des salons de l'orientation, portés majoritairement par des acteurs privés (L'Etudiant, Studyrama) : le succès croissant des salons de l'orientation ; les causes de la fréquentation en hausse des salons de l'orientation (besoin de rencontre physique avec les représentants des formations, diversification des publics des salons de l'orientation) ; le chiffre d'affaires généré par les salons de l'orientation pour les acteurs privés ; le modèle économique et l'organisation de ces salons de l'orientation ; les difficultés des professeurs principaux et des psychologues de l'Education nationale à assurer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la surreprésentation des acteurs privés dans les salons et la moindre participation des acteurs publics en raison de freins budgétaires ; les stratégies marketing déployées par les écoles privées pour se démarquer dans un paysage bouleversé par l'essor de l'enseignement supérieur privé lucratif ; l'élaboration d'une charte déontologique des salons étudiants pour encadrer les pratiques agressives de certains acteurs privés ; le recours des écoles à des "étudiants ambassadeurs" pour rentabiliser leurs investissements et recruter sur les salons.
Nature du document : Article de périodique

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