
Détail de l'auteur
Auteur Fabrice d' Almeida |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Article : texte imprimé
Fabrice d' Almeida, Auteur |Le point sur le rapport au pouvoir de l'écrivain du 19e siècle Victor Hugo : sa rencontre avec Charles X suite à la censure de sa pièce "Marion Delorme" (ou "Marion de Lorme") ; son regard sur la régence de Louis-Philippe ; sa vision du rôle que[...]![]()
Article : texte imprimé
Fabrice d' Almeida, Auteur |Présentation du parcours de la femme de lettres de la fin du 14e et du début du 15e siècle Christine de Pizan et de son rapport au pouvoir royal exercé par Charles V, Charles VI et Charles VII.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'image pour l'exercice du pouvoir en France, depuis le 17e siècle : l'apogée sous Louis XIV ; la représentation de la fête et des foules pendant la Révolution ; les symboles de la République au 19e siècle ; le rite électoral et l'a[...]![]()
texte imprimé
La milice française a été le fer de lance du régime de Vichy. Créée le 31 janvier 1943 par Pierre Laval, chef du gouvernement, elle devait rassembler des volontaires pour défendre l'ordre contre la Résistance et les Alliés. Elle rêvait d'enthous[...]![]()
Article : texte imprimé
Fabrice d' Almeida, Auteur |Retour, en 2010, sur la chute de Paris, en 1940 : le point de vue des Parisiens ; les arguments des autorités françaises, opposées à une défense militaire de la capitale ; les réactions de fuite du gouvernement, des administrations, de la presse[...]![]()
texte imprimé
Fabrice d' Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur | Paris : Flammarion | Champs Université | 20031) Médias, propagande et patriotisme (1914-1918) 2) Le tournant de l'information moderne (1918-1939) 3) L'information sabordée (1939-1944) 4) Le long après-guerre des médias (1944-1958) 5) Grandeur gaulliste et consommation de masse (1958-1968) [...]![]()
texte imprimé
La propagande, triomphante dans les systèmes totalitaires où elle tenait lieu de mode d'information, est grande productrice d'images. Elle est une des phénomènes cruciaux de notre temps. Qui commandite les images ? Qui les fabrique ? Quel impact[...]![]()
texte imprimé
Fabrice d' Almeida, Auteur | Paris : La MartinièreL'auteur revient de manière chronologique et thématique sur 50 techniques et outils utilisés pour pénétrer nos cerveaux. En s'appuyant sur plus de 200 documents- affiches, photographies, tracts, campagnes publicitaires...- il analyse la manière [...]