|
Titre :
|
La problématique : d'une discipline à l'autre
|
|
Auteurs :
|
Jean-Paul Falcy, Directeur de publication
|
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
|
Éditeur
|
Paris : ADAPT, 1997
|
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-909680-26-2
|
|
Format :
|
180 p. ; couv. ill. en coul. ; 21 cm / cdi1
|
|
Note générale
|
ADAPT = Association pour le développement d'auxiliaires pédagogiques et de technologies d'enseignement
|
|
Langues de la publication :
|
Français
|
|
Index. décimale :
|
371.3 (Méthodes pédagogiques)
|
|
Mots-clés :
|
situation problème/résolution de problème/apprentissage cognitif
|
|
Résumé :
|
Dégager une problématique ...La notion de problème s’utilise dans la plupart des disciplines scolaires : problèmes littéraires, problèmes philosophiques, problèmes historiques, problèmes scientifiques. Mais qu’entend-on par là ? Pourquoi exigeons-nous des élèves qu’ils problématisent ? Cette notion a-t-elle le même sens pour un chercheur et pour un enseignant ? Poser un problème relève-t-il d’une méthode identique dans toutes les disciplines ? A quels obstacles se heurte cette exigence ? Manque de technique ? Lacunes théoriques ? Absence de distance à l’égard des connaissances ?Ce fascicule, par une approche délibérément interdisciplinaire, travaille à l’éclaircissement de la notion de problème et montre que l’effort de problèmatisation est au cœur de la transmission et de l’appropriation du savoir.
|
|
Nature du document :
|
documentaire
|