Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Badinter au Panthéon
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Kiosque presse

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Falcy Jean-Paul. La problématique : d'une discipline à l'autre. ADAPT, 1997, 180 p. ; couv. ill. en coul. ; 21 cm.

La problématique : d'une discipline à l'autre
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La problématique : d'une discipline à l'autre
Auteurs : Jean-Paul Falcy, Directeur de publication
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : ADAPT, 1997
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909680-26-2
Format : 180 p. ; couv. ill. en coul. ; 21 cm / cdi1
Note générale ADAPT = Association pour le développement d'auxiliaires pédagogiques et de technologies d'enseignement
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371.3 (Méthodes pédagogiques)
Mots-clés : situation problème/résolution de problème/apprentissage cognitif
Résumé : Dégager une problématique ...La notion de problème s’utilise dans la plupart des disciplines scolaires : problèmes littéraires, problèmes philosophiques, problèmes historiques, problèmes scientifiques. Mais qu’entend-on par là ? Pourquoi exigeons-nous des élèves qu’ils problématisent ? Cette notion a-t-elle le même sens pour un chercheur et pour un enseignant ? Poser un problème relève-t-il d’une méthode identique dans toutes les disciplines ? A quels obstacles se heurte cette exigence ? Manque de technique ? Lacunes théoriques ? Absence de distance à l’égard des connaissances ?Ce fascicule, par une approche délibérément interdisciplinaire, travaille à l’éclaircissement de la notion de problème et montre que l’effort de problèmatisation est au cœur de la transmission et de l’appropriation du savoir.
Nature du document : documentaire

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
29302371.3LivreCDI 1EnseignantsDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont