Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Badinter au Panthéon
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Kiosque presse

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bouron Jean-Benoît. « Quelle échelle pour mesurer les inégalités sociales dans le monde ? » in Questions internationales (Paris. 2003), 121 (10/2023), p.35-42.

Quelle échelle pour mesurer les inégalités sociales dans le monde ?
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Quelle échelle pour mesurer les inégalités sociales dans le monde ? (2023)
Auteurs : Jean-Benoît Bouron
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Questions internationales (Paris. 2003) (121, 10/2023)
Article en page(s) : p.35-42
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Géographie humaine

[UNESCO] Inégalité sociale

Résumé : Analyse de la pertinence de la mesure de la pauvreté et des inégalités sociales dans le monde par la géographie sociale : formation des classes moyennes et hausse des inégalités (entre riches et pauvres, les émergents, des inégalités marquées, des régions du monde prises dans le piège de la pauvreté) ; des disparités au sein des Etats plus grandes qu'entre les Etats (de fortes inégalités interrégionales, écarts entre espaces urbains et espaces ruraux) ; aux échelles les plus fines, des poches de richesse et de pauvreté (la question de la maille territoriale pour saisir les injustices, les statistiques ne sont pas les seules à parler d'inégalités, la question du nouvel apartheid posée par la fragmentation urbaine). Cartes : écart de revenus dans le monde (2021), alphabétisation des femmes en Inde (2011), taux d'alphabétisation des femmes adultes dans le monde (année de référence variable, de 2014 à 2021).
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
56670Presse : HGGSPPériodiqueCDI 1Presse : HGGSPDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont