Lyazidi Yazid.
« Des mathématiques aux sciences humaines : le dilemme du prisonnier »
in Découverte (Paris. 1999), 405 (juillet 2016), p.42-47.
Titre :
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Des mathématiques aux sciences humaines : le dilemme du prisonnier (2016)
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Auteurs :
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Yazid Lyazidi, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Découverte (Paris. 1999) (405, juillet 2016)
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Article en page(s) :
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p.42-47
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Note générale
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Bibliographie, schémas.
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Langues de la publication :
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Français
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Mots-clés :
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jeu (loisirs)/technique de groupe/pédagogie institutionnelle/mathématique appliquée
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Résumé :
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Explication du fonctionnement de la théorie des jeux à travers l'exemple du dilemme du prisonnier énoncé par un mathématicien en 1950 : les règles du jeu ; explication schématique de la situation du dilemme du prisonnier ; les différents domaines concernés ; l'étude de l'égoïsme et de l'altruisme ; la formalisation de situations conflictuelles en sciences sociales et en économie ; les différentes stratégies (donnant-donnant, rancunière, gentille, trahir ou coopérer...) ; le développement du dilemme du prisonnier vers le jeu de l'ultimatum en ajoutant le facteur d'extorsion ou de partage.
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Nature du document :
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Article de périodique
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