Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Meyran Régis. « John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017), p.44-45.

John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire (2017)
Auteurs : Régis Meyran, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Les Grands dossiers des sciences humaines (046, 03/2017)
Article en page(s) : p.44-45
Note générale Bibliographie.
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Parole

Mots-clés : langage : philosophie/théorie linguistique
Résumé : Présentation de la théorie du philosophe analytique anglais du 20e siècle John Langshaw Austin sur les effets que le langage quotidien produit sur autrui, exposée dans l’ouvrage "Quand dire, c’est faire" : les énoncés "performatifs" et les "conditions de félicité" ; les actes locutoires, illocutoires et perlocutoires ; la théorie générale de la parole comme action d’Austin et les 5 classes de discours qu’il identifie en fonction de leur performativité. Encadré : brève présentation des idées développées par le philosophe américain John Searle, notamment dans "Les Actes de langage" et "L’Intentionnalité", portant sur les liens entre conscience, intention et acte de parole.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
41213Presse : philosophie, culture généralePériodiqueCDI 1Presse : philosophie, culture généraleDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont