Halpern Catherine.
« John Dewey : éduquer par l'expérience »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.28-29.
| Titre : | John Dewey : éduquer par l'expérience (2016) |
| Auteurs : | Catherine Halpern, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016) |
| Article en page(s) : | p.28-29 |
| Note générale | Bibliographie. |
| Langues de la publication : | Français |
| Descripteurs |
[UNESCO] États-Unis |
| Mots-clés : | science pédagogique/éducation nouvelle/pédagogie active |
| Résumé : | Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim. |
| Nature du document : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 40148 | Presse : philosophie, culture générale | Périodique | CDI 1 | Presse : philosophie, culture générale | Disponible |

