Houdé Olivier.
« A quoi sert la neuropédagogie ? »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016), p.46-47.
|
Titre :
|
A quoi sert la neuropédagogie ? (2016)
|
|
Auteurs :
|
Olivier Houdé, Auteur
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Les Grands dossiers des sciences humaines (042, 03/2016)
|
|
Article en page(s) :
|
p.46-47
|
|
Note générale
|
Bibliographie.
|
|
Langues de la publication :
|
Français
|
|
Mots-clés :
|
apprentissage cognitif/pédagogie cognitive
|
|
Résumé :
|
Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatisation par la pratique et contrôle par inhibition des automatismes, ou pédagogie du cortex préfrontal. Intérêt du recours à cette pédagogie, qui complète la théorie des stades de l'intelligence de Jean Piaget.
|
|
Nature du document :
|
Article de périodique
|