Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Matière de l'enseignement de base > Alphabétisation
folderAlphabétisation fonctionnellefolderCompétences de la vie courantefolderInitiation informatique
folderLittératie des futursfolderMaîtrise de l'information

Alphabétisation

Voir aussi
  • Alphabétisation des adultes
  • Analphabète
  • Analphabétisme
  • Droit à l'éducation
  • Éducation de base
  • Éducation rurale
  • Enseignement de l'écriture
  • Enseignement de la langue maternelle
  • Enseignement de la lecture
  • Néo-alphabète
  • Numération
  • Programme de postalphabétisation

Documents disponibles dans ce descripteur (6)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les effets tenaces de l'alphabétisation

Article : texte imprimé

Les effets tenaces de l'alphabétisation

Myriam Détruy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (311, 02/2019)
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets de l'alphabétisation menée par les Jésuites en Amérique du Sud aux 17e et 18e siècles : les effets positifs observés au 21e siècle ; l'action moins constructive d'autres ordres religieux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Inde : le géant en retard

Article : texte imprimé

Inde : le géant en retard

Yann Mens, Auteur |
Dans Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) (112, 10/2017)
Présentation de statistiques commentées sur la situation économique de l'Inde : population comparée avec la Chine en 2015 et prévisions en 2030 et 2050 ; part de l'Inde dans le PIB mondial de 1985 à 2015 ; part de l'Inde dans le commerce mondial[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dossier Iran : Vers une renaissance de la République islamique ?

Article : texte imprimé

Dossier Iran : Vers une renaissance de la République islamique ?

Bernard Hourcade, Auteur |
Dans Carto (021, 01/2014)
Après la chute du Shah Mohammad Reza Pahlavi en 1979, le nouveau régime politique et culturel, la guerre contre l'Irak, le pays n'a jamais cessé de réinventer son identité complexe, où interagissent les valeurs nationales, l'islam chiite et la p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La littératie

Article : texte imprimé

La littératie

Catherine Portevin, Auteur |
Dans Philosophie Magazine (066, 02/2013)
Etude de la notion de littératie : origines du concept, en relation avec l'usage des nouvelles technologies et la compétence à savoir s'informer en oeuvre dans la "culture de 'information". En référence à Alain Giffard, ce terme est confronté à [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Athènes : une cité très alphabétisée

Article : texte imprimé

Athènes : une cité très alphabétisée

Christophe Pébarthe, Auteur |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (334, 09/2008)
Analyse historique, en 2008, de l'importance de l'alphabétisation dans la démocratie athénienne durant l'Antiquité : recours aux documents, éducation des enfants, enseignement de l'alphabet, apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ce que l'école a changé

Article : texte imprimé

Ce que l'école a changé

Jean Hebrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (334, 09/2008)
Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 6 / 6) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont