Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Actualités
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Badinter au Panthéon
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Prix manga
    • EMI
    • Santé, Bien-être
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Annales du BAC
    • Grand Oral
    • Nouveautés CDI
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Kiosque presse

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Mathématiques et jeux » in Tangente (Paris), 186 (01/2019), p.9-24.

Mathématiques et jeux
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Mathématiques et jeux (2019)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Tangente (Paris) (186, 01/2019)
Article en page(s) : p.9-24
Note générale Bibliographie, webographie.
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Jeu éducatif

[UNESCO] Mathématiques

[UNESCO] Méthode pédagogique

Mots-clés : jeu de stratégie/situation pédagogique
Résumé : Dossier consacré à la relation qui unit les mathématiques au jeu. Description des points communs entre le jeu et le problème mathématique, une définition du jeu mathématique ; des thèmes de récréations mathématiques (arithmétique, géométrie, graphes, logique, analyse). Approche pédagogique du jeu en cours de mathématiques : les grands principes à respecter, le rôle du jeu ; l'observation de l'acquisition des compétences cognitives par le jeu grâce à la neuro-imagerie en neurosciences ; des exemples de jeux mathématiques dans le domaine de l'analyse, en arithmétique, en géométrie, en logique et dans le combinatoire (cryptarithmes, jeux de stratégie). Approche historique des jeux dans les sociétés humaines : le jeu d'échec en Occident, le go en Asie, les apports sociaux du jeu (entraide, conciliation, socialisation, cohésion), les risques psychosociaux liés à certains jeux vidéo ; l'importance du jeu dans le développement de l'enfant ; une présentation du jeu traditionnel militaire malgache Fanorona et sa version électronique E-Fanorona. Description du jeu de Hackenbush constitué d'un ensemble de graphes, créé par le mathématicien britannique John Horton Conway et apparenté au jeu de Nim. Présentation historique de la publication de jeux mathématiques dans la presse ; le problème de Sylvester publié en 1893 dans le journal "Educational Times" et sa solution fournie quarante ans plus tard par le mathématicien américain Leroy Milton Kelly ; exposé d'un des problèmes du Ladie's Diary ; l'apport de Pierre Berloquin, créateur de jeux et ludographe, Denys Wilquin et Christian Boyer. Léonard de Vinci et sa passion des jeux, créateur de puzzles visuels tels que les rébus.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
51386Presse scientifiquePériodiqueCDI 1Presse scientifiqueDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont