Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Peltier Cécile. « Les grands enjeux de l'école » in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022), p.23-55.

Les grands enjeux de l'école
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Les grands enjeux de l'école (2022)
Auteurs : Cécile Peltier
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Sciences humaines (Auxerre) (351, 10/2022)
Article en page(s) : p.23-55
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Inégalité sociale

Mots-clés : politique de l'éducation
Résumé : Dossier consacré aux grands enjeux de l'école et aux défaillances du système scolaire. Les difficultés du système scolaire à fédérer face à la persistance des inégalités et aux transformations de la société. La place de l'école française dans les classements internationaux et les écarts de niveaux liés aux inégalités sociales. Le poids de l'origine sociale dans la réussite sociale et les pistes pour lutter contre les inégalités. Entretien avec Jean-Paul Delahaye, ancien directeur général de l'enseignement secondaire : les obstacles structurels à l'égalité des chances, le leurre de la méritocratie. L'orientation et l'égalité des chances dans les zones rurales, au regard du manque d'ambition des élèves. Entretien avec la sociologue Françoise Lantheaume autour des stratégies des équipes éducatives et les pratiques des enseignants confrontés aux questions de religion et de laïcité. La reconnaissance des questions de violence en milieu scolaire et la lutte contre le harcèlement scolaire. Convergence et clivages entre enseignants du premier et du second degré. La politique d'inclusion. L'apparition du principe d'une autorité bienveillante, initiée par les transformations sociales, et notamment la démocratisation scolaire et l'évolution du statut de l'enfant. La place du numérique dans l'apprentissage. L'inadéquation du dispositif d'orientation. Entretien avec Agnès Van Zanten, sociologue de l'éducation, autour du caractère inégalitaire de la plateforme d'orientation Parcoursup. Encadrés : la question de l'autonomie des établissements ; décryptage des classements internationaux ; les notions de harcèlement, cyberharcèlement et climat scolaire ; données chiffrées illustrant la crise des vocations chez les enseignants ; évaluation des compétences numériques des collégiens.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
55349Presse : philosophie, culture généralePériodiqueCDI 1Presse : philosophie, culture généraleDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont