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Frouard Hélène. « Subaltern studies : donner la parole aux invisibles » in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.56-61.

Subaltern studies : donner la parole aux invisibles
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Titre : Subaltern studies : donner la parole aux invisibles (2021)
Auteurs : Hélène Frouard, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Sciences humaines (Auxerre) (335, 04/2021)
Article en page(s) : p.56-61
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Colonialisme

Mots-clés : science historique/Inde
Résumé : Présentation du collectif d'historiens de l'Inde postcoloniale intitulé "Subaltern studies", actif entre 1982 et 2005 : son origine politique ; ses objectifs ; ses bases intellectuelles, ses relations avec les "Postcolonial studies" ; ses méthodes ; ses enjeux ; sa réception dans le monde. Encadrés : l'apport de l'historien britannique du 20e siècle Edward Palmer Thompson à l'émergence des "Subaltern studies" ; l'ouvrage de l'historien palestinien Edward Saïd "L'Orientalisme" à l'origine des "Postcolonial studies" ; le questionnement de l'historienne américaine Gayatri Chakravorti Spivak sur la capacité des "Subaltern studies" à restaurer comme sujets les dominés.
Nature du document : Article de périodique

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