
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.65 Evaluation de l'éducation > Qualification académique
Qualification académiqueSynonyme(s)Titre universitaireVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (38)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Etat des lieux, en 2023, sur le niveau de formation et les diplômes des jeunes en Allemagne, selon les données de l'OCDE.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux étudiants titulaires d'un doctorat. Les raisons et le contexte de la reconversion des doctorants. Les débats au sujet du statut de professeur junior créé par la loi de programmation pluriannuelle de la recherche en 2020. Le [...]![]()
Article : texte imprimé
Oriane Raffin, Auteur |Le point sur les stratégies de recrutement combinant étude des diplômes, de l'expérience et du savoir-être des candidats, mises en place par les entreprises depuis les années 2000 : l'intérêt des grosses entreprises pour les diplômés des grandes[...]![]()
Article : texte imprimé
Eva Mignot, Auteur |Le point sur les effets du diplôme dans la réduction des risques de chômage et de pauvreté.![]()
Article : texte imprimé
Hélène Frouard, Auteur ; Catherine Julia, Auteur |Présentation d'une étude économique publiée en 2021 sur l'impact d'un parcours de thèse sur l'insertion professionnelle en France : les résultats différents obtenus par les détenteurs d'une thèse et d'un diplôme d'ingénieur ; les causes du décal[...]![]()
Article : texte imprimé
Silke Fokken, Auteur ; Kristin Haug, Auteur ; Armin Himmelrath, Auteur |Dossier consacré d'une part aux conditions de passage du baccalauréat en Allemagne dans un contexte de pandémie et d'enseignement à distance, et d'autre part aux interrogations sur la capacité des jeunes bacheliers de cette génération de suivre [...]![]()
Article : texte imprimé
Xavier Molénat, Auteur |Le point sur l'évolution de la proportion de jeunes quittant l'école sans le bac en France : chiffres, enjeux.![]()
Article : texte imprimé
Sophie Vo, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'état d'esprit d'étudiants engagés dans la rédaction d'une thèse dans le monde : leur satisfaction d'avoir choisi ce parcours ; leur état de stress.![]()
Article : texte imprimé
Xavier Molénat, Auteur |Présentation des principaux résultats d'une étude sur l'évolution du déclassement chez les jeunes diplômés en France.![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Catherine André, Intervieweur |Entretien consacré aux difficultés d'intégration des jeunes non diplômés en France : le contexte, la désindustrialisation et le mouvement structurel de poursuite d'études, l'isolement des jeunes issus des classes populaires, la question de l'éch[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse de la valeur des diplômes en France : les diplômes vecteur d'inégalités mais aussi de reconnaissance d'une qualification, la question de la dévalorisation des diplômes, un atout incontournable pour l'insertion professionnelle. Encadré : [...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse du rôle et de la valeur des diplômes : le rôle du diplôme dans la sphère professionnelle et la sphère sociale, l'étude des effets de l'allongement des études, la thèse de la dévaluation des diplômes, la valeur d'usage des diplômes mise e[...]![]()
Article : texte imprimé
Maud Navarre, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2017 sur l'insertion professionnelle des lauréats d'une thèse en France : des taux d'insertion proches de ceux des élèves des grandes écoles ; les secteurs professionnels intégrés ; les écarts selon la discipl[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Leroy, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'insertion professionnelle des titulaires d'un doctorat en France : la situation de la France par rapport aux autres pays de l'OCDE ; les déterminants et les motivations de la réalisation d'une thèse[...]![]()
Article : texte imprimé
Flora Yacine, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'insertion professionnelle des titulaires d'un doctorat en France : leur taux d'insertion, le niveau de salaire atteint ; les écarts observés selon les disciplines.