Titre :
|
Les vrais pouvoirs des médias (2014)
|
Auteurs :
|
Erik Neveu, Auteur ;
Héloïse Lhérété, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
|
Article en page(s) :
|
p.16-21
|
Note générale
|
Bibliographie.
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Mots-clés :
|
théorie des médias
|
Résumé :
|
Présentation des théories relatives à l'influence des médias sur l'opinion : les pouvoirs attribués aux médias par le sens commun (la mise à l'agenda de certains sujets, la persuasion, la diffusion de modes de pensée) ; les théorisations récentes (le cadrage de l'actualité, les sources et les destinataires véritables des messages médiatiques, l'accès à des connaissances non cloisonnées). Encadrés : les théories des médias des années 1930 aux années 1980 ; le rôle du dessin animé japonais "Jeanne et Serge" dans la popularisation du volley-ball.
|
Nature du document :
|
Article de périodique
|