Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Les Grands dossiers des sciences humaines, 072. - 09/2023
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/09/2023

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
L'émergence de la conscience

Article : texte imprimé

L'émergence de la conscience

Béatrice Kammerer ; Guislaine Dehaene-Lambertz |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre et chercheuse en neurosciences, sur la conscience des nourrissons : méthodes utilisées pour explorer la conscience des bébés, leur conscience perceptive de l'environnement, leur conscience soci[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Inné / acquis : comment devient-on soi ?

Article : texte imprimé

Inné / acquis : comment devient-on soi ?

Martine Fournier |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Point sur l'évolution du débat sur l'inné et l'acquis dans l'intelligence et sur les connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les émotions à l'aube de la vie

Article : texte imprimé

Les émotions à l'aube de la vie

Héloïse Junier |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Le point sur la capacité des nourrissons à montrer leurs émotions à travers leurs expressions faciales (sourire, dégoût...), et leurs rôles dans la relation avec l'adulte.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"L'enfant a besoin de récits"

Martine Fournier ; Boris Cyrulnik |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur la capacité de résilience des enfants et sur la nécessité pour leur développement de grandir entourés ou dans un milieu sécurisant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les enfants ont-ils une conscience de classe ?

Article : texte imprimé

Les enfants ont-ils une conscience de classe ?

Martine Court |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Le point sur la perception des hiérarchies sociales et la construction du sens social par les enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Transidentité : quand être fille ou garçon ne va pas de soi

Article : texte imprimé

Transidentité : quand être fille ou garçon ne va pas de soi

Béatrice Kammerer ; Arnaud Alessandrin |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Entretien avec Arnaud Alessandrin, sociologue du genre, sur la question du genre, sa construction chez les enfants, la transidentité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Devenir élève : un parcours du combattant

Article : texte imprimé

Devenir élève : un parcours du combattant

Marie Duru-Bellat |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enfants d'immigrés : évoluer entre deux cultures

Article : texte imprimé

Enfants d'immigrés : évoluer entre deux cultures

Marie-Rose Moro |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Témoignages d'expérimentations menées auprès d'enfants d'immigrés pour leur permettre de trouver leur place tout en appréhendant leur double culture.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Grandir au temps des technocultures

Article : texte imprimé

Grandir au temps des technocultures

Martine Fournier ; Sylvie Octobre |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur l'usage des outils numériques et sur la construction d'une technoculture chez les adolescents. Conseils aux parents. Encadré : temps consacré aux écrans par les enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être

Article : texte imprimé

Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être

Marc Olano |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Point sur l'état des enfants et des adolescents à travers une série d'indicateurs (rapport à la famille, alimentation, santé mentale, temps d'écran, école, sommeil, sexualité, drogues, obésité, sédentarité).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sécuriser l'enfant sans en faire trop

Article : texte imprimé

Sécuriser l'enfant sans en faire trop

Marc Olano |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Le point sur la nécessité de créer un environnement sécurisant pour le développement de l'enfant (caregiving) : l'attachement au parent, préparer à l'autonomie, l'autorité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le bien-être peut-il s'apprendre ?

Article : texte imprimé

Le bien-être peut-il s'apprendre ?

Rébecca Shankland |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Point sur le rôle des sentiments d'autonomie, de compétences et de proximité relationnelle dans le bien-être des enfants et des adolescents. Encadré : les bienfaits de l'attention aux évènements satisfaisants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement

Article : texte imprimé

La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement

Margot Déage ; Martine Fournier |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Entretien avec Margot Déage, sociologue de l'éducation et du numérique, sur les mécanismes du harcèlement et sur l'importance des réputations dans l'émergence du phénomène.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des adolescents en souffrance ?

Article : texte imprimé

Des adolescents en souffrance ?

Bruno Falissard |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Le point sur les jeunes en souffrance (taux de suicides, santé mentale) et analyse des raisons de cette souffrance.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Eduquer avec les neurosciences : une utopie ?

Article : texte imprimé

Eduquer avec les neurosciences : une utopie ?

Edouard Gentaz ; Sylvie Richard |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Point sur la recherche scientifique dans le domaine éducatif : analyse de l'apport des neurosciences et des recherches interventionnelles. Présentation du programme ATOLE (Apprendre à être attentif à l'école) développé par une équipe de neurosci[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Citoyens en herbe ou participation de façade ?

Article : texte imprimé

Citoyens en herbe ou participation de façade ?

Hélène Frouard |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Panorama de la participation des enfants à la vie démocratique à travers des instances dédiées ; résultats concrets ; représentativité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les enfants aussi ont droit à leur avocat

Article : texte imprimé

Les enfants aussi ont droit à leur avocat

Béatrice Kammerer ; Kathia Devaux |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Entretien avec Kathia Devaux, avocate, sur le droit des enfants à recourir à un avocat et ses spécificités
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Génération Greta Thunberg

Article : texte imprimé

Génération Greta Thunberg

Béatrice Kammerer |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Dossier consacré à l'engagement de la jeunesse. Point sur le rapport des jeunes à la politique, l'émergence de nouvelles formes de militantisme, l'engagement de la jeunesse au regard de celui de la société. Entretien avec Florence Ihaddadene, so[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Atmosphère, atmosphère L'essor de l'art immersif

Article : texte imprimé

Atmosphère, atmosphère L'essor de l'art immersif

Eve Charrin |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Dossier consacré à l'art immersif. Présentation d'expériences d'expositions immersives (grâce aux nouvelles technologies), et analyse de la relation du spectateur à l'oeuvre, la modification du rapport à l'art. Entretien avec Yves Michaud, philo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les artistes et leurs marchands : le cas Amedeo Modigliani / Paul Guillaume

Article : texte imprimé

Les artistes et leurs marchands : le cas Amedeo Modigliani / Paul Guillaume

Catherine Halpern |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Dossier consacré aux relations entre les artistes et les marchands d'art. Point historique sur le rôle des marchands d'art dans la carrière des artistes. Entretien avec Cécile Girardeau et Simonetta Fraquelli, spécialistes de l'art, sur l'import[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
56698 Presse : philosophie, culture générale Périodique CDI 1 Presse : philosophie, culture générale Disponible
069 -
12/2022
070 -
03/2023
071 -
06/2023
072 -
09/2023
073 -
12/2023
074 -
03/2024
075 -
06/2024
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont