Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Les Grands dossiers des sciences humaines, 045. - 12/2016
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/12/2016

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Galaxie de contemporains

Article : texte imprimé

Galaxie de contemporains

Martine Fournier, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre

Article : texte imprimé

Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre

Jean-Michel Blanquer, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Albert Bandura et l'autoefficacité

Article : texte imprimé

Albert Bandura et l'autoefficacité

Philippe Carré, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environn[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens

Article : texte imprimé

Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens

Britt-Mari Barth, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissag[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Howard Gardner : à chacun son intelligence

Article : texte imprimé

Howard Gardner : à chacun son intelligence

Jean-François Marmion, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation de la théorie des intelligences multiples exposée en 1983 par le neuropsychologue américain Howard Gardner contestant le principe d'une intelligence unique mesurée par le quotient intellectuel (QI). Critères retenus pour apprécier l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée

Article : texte imprimé

Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée

Martine Fournier, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des thèses sur le rôle de l'école dans les inégalités scolaires développées par les sociologues français Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans des ouvrages publiés entre 1964 et 1970, et illustrant la "théorie bourdieusienne [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ivan Illich : une société sans école

Article : texte imprimé

Ivan Illich : une société sans école

Martine Fournier, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation de la critique radicale de l'école, exprimée par le philosophe viennois Ivan Illich dans son essai publié en 1971 et intitulé "Une société sans école". Dénonciation des systèmes scolaires institutionnels et de leur monopole du systè[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Carl R. Rogers et la non-directivité

Article : texte imprimé

Carl R. Rogers et la non-directivité

Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des principes éducatifs du psychologue américain Carl Rogers, initiateur de la psychologie humaniste, alternative entre psychanalyse et psychologie comportementale (béhaviorisme). Mise en oeuvre en tant que psychothérapeute, enseign[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Petite histoire de l'enseignement technique

Article : texte imprimé

Petite histoire de l'enseignement technique

Stéphane Lembré, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Skinner : du laboratoire à la classe

Article : texte imprimé

Skinner : du laboratoire à la classe

Maurice Tardif, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Donald Winnicott : grandir par le jeu

Article : texte imprimé

Donald Winnicott : grandir par le jeu

Jean-François Marmion, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des références théoriques de la démarche de Donald Winnicott (1896-1971), pédiatre anglais ayant recours à la psychanalyse dans la compréhension du développement affectif du jeune enfant. Points communs avec la théorie de Mélanie Kl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lev Vygotski : le rôle des interactions

Article : texte imprimé

Lev Vygotski : le rôle des interactions

Michel Brossard, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des références théoriques de la pensée du psychologue biélorusse Lev Vygotski, censurée dans la Russie stalinienne, et redécouvert en Occident dans les années 1980. Originalité de sa démarche expliquant la construction des capacités[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Célestin Freinet : faire pour apprendre

Article : texte imprimé

Célestin Freinet : faire pour apprendre

Baptiste Jacomino, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Jean Piaget : la genèse de l'intelligence

Article : texte imprimé

Jean Piaget : la genèse de l'intelligence

Dominique Ottavi, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation de la pensée du biologiste et psychologue de l'enfant Jean Piaget, auteur d'une théorie constructiviste des stades de l'intelligence, analysant la formation du raisonnement de l'enfant, par un passage du concret à l'abstrait. Influe[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Alfred Binet : aux sources du QI

Article : texte imprimé

Alfred Binet : aux sources du QI

Claudie Bert, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation de la pensée et des travaux du psychologue français Alfred Binet, connu pour sa contribution à la psychométrie. Recherches novatrices sur l'intelligence et ses diverses manifestations, et étude des différences des fonctions cognitiv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La naissance de l'éducation populaire

Article : texte imprimé

La naissance de l'éducation populaire

Jean-Marie Mignon, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Retour sur l'émergence et les étapes aux 19e et 20e siècles de l'éducation populaire visant à lutter contre l'ignorance du peuple. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices, en compléme[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les hussards noirs de la République

Article : texte imprimé

Les hussards noirs de la République

Georges Minois, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs

Article : texte imprimé

Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs

Thomas Lepeltier, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Rabindranath Tagore : un poète à l'école

Article : texte imprimé

Rabindranath Tagore : un poète à l'école

Martine Fournier, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des principes éducatifs et de leur mise en oeuvre par le poète et pédagogue Rabindranath Tagore dans l'Inde du début du 20e siècle, sous colonisation anglaise. Méthodes éducatives progressistes, renouvelant l'enseignement traditionn[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Alain et les pédagogues

Article : texte imprimé

Alain et les pédagogues

Baptiste Jacomino, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant

Article : texte imprimé

Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant

Philippe Meirieu, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Maria Montessori : les voies de l'autonomie

Article : texte imprimé

Maria Montessori : les voies de l'autonomie

Martine Fournier, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédag[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
John Dewey : éduquer par l'expérience

Article : texte imprimé

John Dewey : éduquer par l'expérience

Catherine Halpern, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences dévelop[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les évolutionnistes : penser le développement

Article : texte imprimé

Les évolutionnistes : penser le développement

Dominique Ottavi, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des fondements philosophiques et scientifiques des théories éducatives évolutionnistes du 19e siècle, inspirées de l'idée de nature définie par la biologie et la théorie de l'évolution des espèces. Charles Darwin et le développement[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le docteur Itard et l'enfant sauvage

Article : texte imprimé

Le docteur Itard et l'enfant sauvage

Philippe Meirieu, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acqu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Condorcet : le savoir libérateur

Article : texte imprimé

Condorcet : le savoir libérateur

Catherine Kintzler, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école pub[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire

Article : texte imprimé

Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire

Michel Soëtard, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
John Locke : l'élève est une page blanche

Article : texte imprimé

John Locke : l'élève est une page blanche

Pierre Morère, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des principes d'éducation du philosophe anglais John Locke, inspirés de sa théorie empiriste de la connaissance. Impact de sa conception d'un esprit "table rase" et du rejet de l'innéisme, sur les méthodes d'éducation et les contenu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme

Article : texte imprimé

Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme

Georges Minois, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comenius : se cultiver et cultiver les autres

Article : texte imprimé

Comenius : se cultiver et cultiver les autres

Michel Soëtard, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriqu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Montaigne : enseigner à vivre

Article : texte imprimé

Montaigne : enseigner à vivre

Pierre Manent, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des principes et du paradoxe de l'éducation exposés par le philosophe français Montaigne dans ses "Essais" : comment accéder aux valeurs morales et à l'esprit critique en surmontant l'effort d'acquisition des connaissances ? Encadré[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les 7 arts libéraux au Moyen Age

Article : texte imprimé

Les 7 arts libéraux au Moyen Age

Georges Minois, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et mé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Confucius : maître de sagesse

Article : texte imprimé

Confucius : maître de sagesse

Martine Fournier, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation des principes et des valeurs fondant l'éducation morale et intellectuelle préconisée par le philosophe et responsable politique chinois Confucius, dans l'Antiquité chinoise. Retour sur sa vie légendaire et sur l'influence durable de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Platon, premier théoricien de l'éducation

Article : texte imprimé

Platon, premier théoricien de l'éducation

Georges Minois, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les grands penseurs de l'éducation

Article : texte imprimé

Les grands penseurs de l'éducation

Martine Fournier, Directeur de publication |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
Dossier consacré à la diversité des principes et des méthodes d'éducation exposés par les grands penseurs, théoriciens ou praticiens, de l'Antiquité à nos jours.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
40148 Presse : philosophie, culture générale Périodique CDI 1 Presse : philosophie, culture générale Disponible
042 -
03/2016
043 -
06/2016
044 -
09/2016
045 -
12/2016
046 -
03/2017
047 -
06/2017
048 -
09/2017
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont