Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Les Grands dossiers des sciences humaines, 041. - 12/2015
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/12/2015

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
De la formation au projet de vie

Article : texte imprimé

De la formation au projet de vie

Martine Fournier, Directeur de publication |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Dossier consacré aux enjeux de la formation alors que les évolutions sociales et économiques contemporaines nécessitent une formation tout au long de la vie. Diversité des processus d'apprentissages selon les âges de la vie, des dispositifs et d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Y arriver malgré tout

Article : texte imprimé

Y arriver malgré tout

Jacques Lecomte, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Définition et domaines d'application du concept d'efficacité personnelle, ou d'"auto efficacité" mis en évidence par le psychologue canadien Albert Bandura. Diversité des activités impactées par la confiance en la capacité à les mener à bien : s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La solitude du thésard de fond

Article : texte imprimé

La solitude du thésard de fond

Héloïse Lhérété, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Le point sur l'impact du travail exigé par la rédaction d'une thèse de troisième cycle, sur la vie privée et l'équilibre psychique du thésard, en proie à la solitude. Stress et découragements justifiant abandon, ou conclusion. Encadré : cinq con[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Maintenant ou jamais : peut-on changer de vie à tout âge ?

Article : texte imprimé

Maintenant ou jamais : peut-on changer de vie à tout âge ?

Jean-François Dortier, Auteur ; Sophie Denave, Auteur ; Héloïse Lhérété |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Dossier analysant les causes psychologiques et sociologiques du processus de changement de mode de vie ou "transition du milieu de vie", ou "phase d'individuation" (Carl Jung), synonyme de choix assumé de changement de cadre de vie ou d'activité[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La VAE : le travail reconnu

Article : texte imprimé

La VAE : le travail reconnu

Carole Tuchszirer, Auteur ; Marie-Christine Bureau, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Le point sur les enjeux et les limites du processus de validation des acquis de l'expérience (VAE) reconnue comme droit individuel depuis 2002. Contraintes et motivations du processus de VAE collectifs et individuels : marché du travail, motivat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les apprentissages invisibles au travail

Article : texte imprimé

Les apprentissages invisibles au travail

Fabien Capelli, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Tentatives de définitions et de description des savoirs informels acquis par l'expérience professionnelle, et qui demeurent souvent implicites. Situations d'apprentissage tacites et implicites permettant l'acquisition de compétences informelles [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique

Article : texte imprimé

La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique

Yvan Dürrenberger, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Point sur les savoirs, savoir être, et compétences dispensés lors de la formation professionnelle des personnels infirmiers, selon une approche par compétences : contenus pédagogiques enseignés en associant pratique professionnelle par simulatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Formation : l'heure du grand soir numérique ?

Article : texte imprimé

Formation : l'heure du grand soir numérique ?

Sylvain Marcelli, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Le point sur la diversité et la pertinence de pratiques pédagogiques ayant recours aux moyens électroniques, ou "e-learning", qui se développe sur un marché en forte croissance. Avantages, succès, et modalités d'évaluation des MOOCs, ou "Massive[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Formateurs et formés

Article : texte imprimé

Formateurs et formés

Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie

Article : texte imprimé

De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie

Jean-François Dortier, Directeur de publication |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Repères chronologiques des étapes institutionnelles, de 1791 à 2014, de l'instauration de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie. Budget, prestataires, financeurs, et bénéficiaires de la formation continue (FC) ; statut des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un nouvel élan pour la formation continue

Article : texte imprimé

Un nouvel élan pour la formation continue

Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la F[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La

Article : texte imprimé

La "success story" des universités populaires

Sylvain Marcelli, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Point sur la vitalité des universités populaires (UP), structures de formation pour adultes innovant dans l'accès et le partage des savoirs. Exigences de contenus des enseignements, de niveau des intervenants et d'assiduité des auditeurs ; diver[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La grande histoire de l'éducation populaire

Article : texte imprimé

La grande histoire de l'éducation populaire

Jean-Marie Mignon, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Retour sur l'émergence et les étapes au 19e et 20e siècle de l'éducation populaire définie comme un projet éducatif et d'épanouissement personnel complétant l'enseignement scolaire. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment s'orienter dans l'existence ?

Article : texte imprimé

Comment s'orienter dans l'existence ?

Francis Danvers, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Point sur l'évolution des choix et des projets de vie selon la place assignée à l'individu dans la société. Impact de la reconnaissance de l'émancipation individuelle, associée à celle des libertés individuelles, de la division sociale du travai[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Joffre Dumazedier (1915-2002) : promoteur de l'éducation permanente

Article : texte imprimé

Joffre Dumazedier (1915-2002) : promoteur de l'éducation permanente

Evelyne Jardin, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Point sur le parcours et les recherches sociologiques de l'enseignant Joffre Dumazedier, militant de la culture populaire, et promoteur de l'éducation permanente. Objectifs citoyens et pédagogiques de cette méthode de transmission des savoirs mi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'autoformation, d'hier à aujourd'hui

Article : texte imprimé

L'autoformation, d'hier à aujourd'hui

Philippe Carré, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Point sur les évolutions des pratiques d'apprentissage autodidacte, ou autodidaxie, devenue autoformation à la fin du 20e siècle, lors de sa reconnaissance institutionnelle et sociale. Retour sur les parcours d'autodidactes et leurs représentati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
D'où vient le désir d'apprendre ?

Article : texte imprimé

D'où vient le désir d'apprendre ?

Jean-François Dortier, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Point sur les manifestations du désir spontané d'apprendre observées chez les animaux et chez le petit humain, et qui se prolonge tout au long de la vie, jusqu'au troisième âge. Encadré : formes de la plasticité cérébrale permettant l'apprentiss[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre tout au long de la vie

Article : texte imprimé

Apprendre tout au long de la vie

Martine Fournier, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015)
Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
19009 Presse : philosophie, culture générale Périodique CDI 1 Presse : philosophie, culture générale Disponible
038 -
03/2015
039 -
06/2015
040 -
09/2015
041 -
12/2015
042 -
03/2016
043 -
06/2016
044 -
09/2016
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont