Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Les Grands dossiers des sciences humaines, 058. - 03/2020
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/03/2020

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Comment évaluer les innovations pédagogiques ?

Article : texte imprimé

Comment évaluer les innovations pédagogiques ?

Axelle Charpentier, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations al[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Famille et école, trop loin ou trop près ?

Article : texte imprimé

Famille et école, trop loin ou trop près ?

Guillemette Faure, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
Les relations entre l'école et la famille : l'historique de la séparation en France ; les différents dispositifs de rapprochement depuis les années 2000 ; la relation avec les enseignants ; les formes d'engagement des parents ; les parents surin[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Jeu et éducation, une histoire contrastée

Article : texte imprimé

Jeu et éducation, une histoire contrastée

Martine Fournier, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
L'utilisation du jeu dans les apprentissages, depuis l'Antiquité : une distraction jusqu'au 18e siècle ; une activité éducative au 19e siècle, notamment avec l'apparition des pédagogies nouvelles ; la caution scientifique au 20e et 21e siècles a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Penser scientifiquement le monde"

François Taddéi, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
Entretien avec François Taddei, polytechnicien, biologiste et chercheur à l'Inserm, sur l'apprentissage par l'expérience : la démarche scientifique ; le programme des Savanturiers à l'école ; l'apprentissage collectif.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner la citoyenneté

Article : texte imprimé

Enseigner la citoyenneté

François Dubet, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'art est la source de l'humanité

Article : texte imprimé

L'art est la source de l'humanité

Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
Entretien avec le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, sur l'importance de l'art pour notre cerveau : l'expression de l'émotion ; la création artistique de l'enfant ; l'appréciation d'une oeuvre d'art.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La classe du 19e siècle... au 20e siècle

Article : texte imprimé

La classe du 19e siècle... au 20e siècle

Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
L'aménagement de la salle de classe depuis le 19e siècle : l'enseignement simultané et l'écoute du maître privilégié ; l'enseignement mutuel et l'apprentissage par les pairs ; l'organisation de l'espace au 20e siècle ; les organisations proposée[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des espaces pour le bien-être et la réussite

Article : texte imprimé

Des espaces pour le bien-être et la réussite

Martine Fournier, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
L'aménagement des espaces scolaires : les grandes tendances depuis 1815 ; l'adaptation de la salle de classe selon la méthode pédagogique ; l'invention de nouveaux espaces de travail architecturaux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Bien dans son corps, bien dans sa tête

Article : texte imprimé

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Marc Olano, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
Equilibre du corps et apprentissage : le rôle de l'activité physique sur la concentration, la motivation et la créativité ; les qualités du sommeil ; l'impact de la nourriture sur les capacités cognitives ; le rôle de la méditation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?

Article : texte imprimé

Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?

André Tricot, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Raccrocher les décrocheurs

Article : texte imprimé

Raccrocher les décrocheurs

Pierre-Yves Bernard, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
Les difficultés des élèves décrocheurs pour retrouver le chemin de l'école ou de formation : les raisons du décrochage ; les difficultés pour reconstruire un projet ; la multiplication des dispositifs ; la demande d'une insertion rapide ; les co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Trois manières de stimuler la confiance des élèves

Article : texte imprimé

Trois manières de stimuler la confiance des élèves

Fabien Trécourt, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
Exemples d'expérimentations pour valoriser les élèves et leur apporter l'assurance de la réussite : apprendre à se tromper ; miser sur le CARE (coopération, autonomie, responsabilité, efficience) ; s'évaluer de façon constructive.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
TouKouLeur, naissance d'un

Article : texte imprimé

TouKouLeur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif"

Patrick Saoula, Personne interviewée ; Fabien Trécourt, Intervieweur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
L'expérience Toukouleur du collège Les Bréguières, depuis 2011, à Cagnes-sur-mer, centrée sur les projets personnels des élèves : des ateliers en dehors de la classe et des heures de cours ; la collaboration avec associations et institutions ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pour l'amour du prof

Article : texte imprimé

Pour l'amour du prof

Mael Virat, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
L'implication affective du professeur dans le processus d'apprentissage de ses élèves : le rôle de l'exploration ; la théorie de l'attachement ; le sentiment de sécurité affective.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les émotions, c'est capital !

Article : texte imprimé

Les émotions, c'est capital !

Bénédicte Gendron, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
Les émotions dans la relation d'apprentissage : le capital émotionnel ; le rôle des pédagogies actives ; l'accompagnement des élèves ; la coopération.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A l'école du bonheur

Article : texte imprimé

A l'école du bonheur

Béatrice Kammerer, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
Le collège St-John-Perse, en Guadeloupe, labellisé "Ecole du bonheur" : accompagnement au développement des actions en direction du bien-être ; la multiplication et la diversité des expériences et des projets ; l'expression des élèves ; les cons[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"L'essentiel des violences relève des microviolences"

Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?

Article : texte imprimé

Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?

Béatrice Kammerer, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrai[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"

Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cer[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Changer les manières d'apprendre

Article : texte imprimé

Changer les manières d'apprendre

Martine Fournier, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le bonheur d'apprendre

Article : texte imprimé

Le bonheur d'apprendre

Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (058, 03/2020)
Le plaisir d'apprendre et le bien-être à l'école : les innovations pédagogiques ; le climat scolaire ; les émotions ; le raccrochage ; les relations entre le corps et l'esprit ; les espaces aménagés ; la place de l'art ; les relations avec les a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
52704 Presse : philosophie, culture générale Périodique CDI 1 Presse : philosophie, culture générale Disponible
055 -
06/2019
056 -
09/2019
057 -
12/2019
058 -
03/2020
059 -
06/2020
060 -
09/2020
061 -
12/2020
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont