Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Les Grands dossiers des sciences humaines, 022. Bulletin N°022 - 03/2011
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/03/2011

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
La consommation, une invention occidentale ?

Article : texte imprimé

La consommation, une invention occidentale ?

Philippe Norel, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Etude historique du passage d'une consommation restreinte à une consommation élargie en Europe et en Orient vers le 17e siècle, lié à l'essor des échanges commerciaux et des villes, et à une révolution industrieuse : étude comparée des modes de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'origine du consommateur moderne

Article : texte imprimé

L'origine du consommateur moderne

Jean de Vries, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Etude historique des pratiques de consommation populaires qui s'affranchissent des morales traditionnelles au 18e siècle et de l'apparition du consommateur moderne dans les sociétés du Nord : analyse du processus qui s'articule autour d'une évol[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'expansion globale du désir

Article : texte imprimé

L'expansion globale du désir

Peter Stearns, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Explication historique de l'émergence du consumérisme occidentale du 17e siècle au 18e siècle, à travers la naissance de l'individualisme, la révolution industrielle du textile et l'apparition des grands magasins : analyse des résistances à la p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La consommation : penseurs et courants

Article : texte imprimé

La consommation : penseurs et courants

Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Présentation des études et des penseurs en sciences humaines, qui ciblent les ressorts économiques, psychologiques, sociologiques de la consommation, avec les notions de fétichisme de la marchandise, de hiérarchisation des besoins, de classe des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La république des consommateurs

Article : texte imprimé

La république des consommateurs

Lizabeth Cohen, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Etude historique des fondements économiques du soutien à la consommation de masse, aux Etats-Unis à partir des années 1950 et de l'échec du projet démocratique et égalitaire : analyse du cercle vertueux de la production de masse couplée à l'augm[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"L'automobile a refondé l'individualisme américain"

Cotten Seiler, Personne interviewée ; Xavier de la Vega, Intervieweur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Entretien avec Cotten Seiler qui propose une analyse culturelle de l'essor de l'automobile aux Etats-Unis au début du 20e siècle, associant la liberté de circulation à la liberté individuelle : explication du processus de production de masse des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Carrefour, le pionnier de l'hypermarché

Article : texte imprimé

Carrefour, le pionnier de l'hypermarché

Jean-claude Daumas, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Etude historique de l'apparition des hypermarchés en 1957 et du succès de la révolution proposée par les fondateurs du centre commerciale Carrefour : analyse des avantages du nouveau modèle de distribution, de son expansion en France dans les an[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le réenchantement de la consommation

Article : texte imprimé

Le réenchantement de la consommation

George Ritzer, Personne interviewée ; Xavier de La Vega, Intervieweur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Entretien avec un spécialiste en sociologie de la consommation sur le processus de relance de la consommation par les grands centres commerciaux et la grande distribution, et sur les méthodes de séduction, de distraction et de simulation, associ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'alimentation : une consommation pas comme les autres

Article : texte imprimé

L'alimentation : une consommation pas comme les autres

Claude Fischler, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Etude critique de l'évolution de la production de l'alimentation depuis les années 1950, qui voit s'imposer un modèle industriel et uniforme de produits agroalimentaires : analyse de la spécialisation des productions et des échanges grâce à la c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faire ses courses

Article : texte imprimé

Faire ses courses

Martyne Perrot, Personne interviewée ; Xavier de la Vega, Intervieweur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Entretien avec la sociologue, Martyne Perrot, qui a enquêté sur l'évolution des comportements des femmes et des hommes qui font les courses : analyse des observations sur la permanence du rôle féminin de mère nourricière, sur la participation de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Epopée d'un crédit populaire

Article : texte imprimé

Epopée d'un crédit populaire

Sean O'Connell, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Etude historique du crédit à la consommation, à travers le succès de la société britannique Provident Financial, spécialisée depuis 1880, dans le crédit accordé aux ménages peu solvables : description des méthodes et conditions de prêt et de l'a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment se diffusent les modes

Article : texte imprimé

Comment se diffusent les modes

Martine Fournier, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Etude sociologique des effets de la mode sur la consommation de vêtements et de la manière dont les individus s'approprient la mode . Analyse des processus de distinction, d'imitation et d'identification multiple, qui favorisent la diffusion des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les marques dans les cités

Article : texte imprimé

Les marques dans les cités

Thomas Sauvadet, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Etude sociologique sur la relation des jeunes des cités avec les grandes marques de vêtements. Analyse du phénomène d'emprise de la culture des marques ("branding") sur les consommateurs, de la résistance et de l'adaptation des jeunes par la dév[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'avènement du tourisme de masse

Article : texte imprimé

L'avènement du tourisme de masse

Saskia Cousin, Auteur ; Bertrand Réau, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Etude historique et sociologique de l'essor du tourisme depuis le 18e siècle en Europe occidentale et du développement de l'industrie du tourisme, ciblant les pratiques spécifiques des classes sociales. Historique de l'évolution des loisirs, d'u[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Les marques sont des reliques modernes"

Adam Arvidsson, Personne interviewée ; Xavier de La Vega, Intervieweur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Entretien avec un sociologue, sur l'emprise des marques et le développement du management des marques : définition de la marque et du "branding" ; étude des méthodes de marketing associant les pratiques et l'affect des consommateurs, à la créati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La publicité nous manipule-t-elle ?

Article : texte imprimé

La publicité nous manipule-t-elle ?

Jean-François Dortier, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Etude critique de l'impact des techniques de manipulation mentale utilisées par la publicité depuis 1929, pour développer la consommation de masse : l'évolution des méthodes issues des recherches en sciences humaines, associant psychologie et mo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Les émotions sont essentielles dans nos conduites d'achat"

Dan Ariely, Personne interviewée ; Achille Weinberg, Intervieweur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Entretien avec une spécialiste en économie du comportement, qui analyse les ressorts et les déterminants psychologiques de l'acte d'achat du consommateur : définition de l'économie comportementale par rapport à la théorie de l'acteur rationnel ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vices et vertus de la société de consommation

Article : texte imprimé

Vices et vertus de la société de consommation

Xavier de La Vega, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Etude historique des débats critiques de la société de consommation à travers le rôle du consommateur dans les théories de l'économie capitaliste. Etude du consensus productiviste autour des fonctions spécifiques de la production, de l'épargne, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le consomm'acteur d'hier à aujourd'hui

Article : texte imprimé

Le consomm'acteur d'hier à aujourd'hui

Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Analyse de l'impact économique des consommateurs citoyens, à travers l'étude historique des objectifs, des méthodes et des difficultés des mouvements de consommateurs engagés depuis la fin du 18e siècle. Analyse de l'influence des démarches crit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Haro sur la croissance

Article : texte imprimé

Haro sur la croissance

Christophe Rymarski, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (022, 03/2011)
Etude critique du consumérisme et de la croissance économique, inspirée du courant radical de l'écologie, décrit par André Gorz, contre le processus d'individualisation et de privation de la consommation : analyse des arguments critiques du modè[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
41646 Presse : philosophie, culture générale Périodique CDI 1 Presse : philosophie, culture générale Disponible
018 - Bulletin N°018
03/2010
020 - Bulletin N°020
09/2010
021 - Bulletin N°021
12/2010
022 - Bulletin N°022
03/2011
023 - Bulletin N°023
06/2011
024 - Bulletin N°024
09/2011
025 - Bulletin N°025
12/2011
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont