Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Les Grands dossiers des sciences humaines, 067. - 06/2022
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/06/2022

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Quand la littérature s'empare des transclasses

Article : texte imprimé

Quand la littérature s'empare des transclasses

Eve Charrin |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Le thème de la mobilité sociale en littérature : un phénomène éditorial ; une ouverture sur des mondes sociaux inconnus ; l'identification et le bouleversement des lecteurs ; la fonction thérapeutique des récits ; la réalité sociale des difficul[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Réguler Internet, un défi démocratique

Article : texte imprimé

Réguler Internet, un défi démocratique

Romain Badouard ; Catherine De Coppet |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Entretien avec Romain Badouard, maître de conférences en sciences de l'information, sur le projet de loi de l'Union européenne pour l'encadrement des réseaux sociaux suite au rapport Bronner : l'exposition aux publicités et leur traçabilité ; la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment féminiser la vie politique ?

Article : texte imprimé

Comment féminiser la vie politique ?

Jean-Marie Pottier |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Les rapports sur la parité en politique du Haut Conseil à l'égalité et du groupe de travail de la Commission des lois de l'Assemblée nationale : le bilan des lois sur la parité ; les inégalités selon les assemblées ; les obstacles à la prise de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les parents ont aussi le droit à la bienveillance

Article : texte imprimé

Les parents ont aussi le droit à la bienveillance

Bruno Humbeeck |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Les limites de la pédagogie positive pour les parents : une forme de prêt-à-penser ; le mythe de la parentalité parfaite ; la communication avec l'enfant et la question du rapport de force ; le questionnement permanent parental.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Parents, professionnels, tous acteurs

Article : texte imprimé

Parents, professionnels, tous acteurs

Catherine De Coppet |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Les concepts d'éducation positive chez les professionnels de l'enfance : les mots et les principes ; les valeurs défendues et partagées ; les pratiques déjà fortement intégrées ; l'évolution de la représentation de l'enfant depuis les années 196[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une servitude volontaire dès la grossesse

Article : texte imprimé

Une servitude volontaire dès la grossesse

Guillemette Faure |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Les pratiques de maternage proximal : une alternative à l'industrialisation de la naissance ; les justifications écologiques et naturalistes de l'écoparentalité ; la surresponsabilisation des mères ; les débats chez les féministes ; les risques [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les mères, premières de cordée

Article : texte imprimé

Les mères, premières de cordée

Guillemette Faure |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Les inégalités entre pères et mères dans la responsabilité parentale et l'éducation positive : l'inégalité dans la répartition des tâches et des savoirs ; l'impératif de la compétitivité des mères ; la nécessité de solidarité sociale ; la baisse[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Être parent, ça s'apprend !

Article : texte imprimé

Être parent, ça s'apprend !

Claude Martin |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
L'apprentissage de la parentalité : la construction culturelle et sociale ; le projet politique de former ou soutenir les parents ; l'histoire et l'évolution de cette idée ; le développement du marché des conseils en parentalité ; le boom du coa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vers une planète positive ?

Article : texte imprimé

Vers une planète positive ?

Cécile Peltier |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
L'encouragement à la bienveillance éducative dans les pays développés : l'éducation démocratique à la scandinave ; l'éducation positive aux Etats-Unis ; le soutien à la parentalité ; les changements dans un système de la performance des pays d'Asie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Rebecca Shankland : apprendre aux enfants à être heureux

Article : texte imprimé

Rebecca Shankland : apprendre aux enfants à être heureux

Rébecca Shankland |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Entretien avec Rebecca Shankland, professeure d'université en psychologie du développement et responsable de l'Observatoire du Bien-être à l'école, sur l'éducation positive : les principes théoriques ; les directives scolaires en France ; les ré[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La bienveillance éducative, mode d'emploi

Article : texte imprimé

La bienveillance éducative, mode d'emploi

Catherine De Coppet |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Quelques principes de bienveillance éducative pour aider à apaiser le quotidien familial, susciter la coopération et résoudre les conflits : le refus de l'enfant ; la condamnation de l'acte et non de la personne ; les besoins des parents ; l'imm[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La galaxie de l'éducation positive

Article : texte imprimé

La galaxie de l'éducation positive

Béatrice Kammerer |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Les professionnels partisans ou détracteurs de l'éducation positive : Isabelle Filliozat, psychothérapeute ; Catherine Gueguen, pédiatre ; Catherine Dumonteil-Kremer, ancienne travailleuse sociale ; Olivier Maurel, enseignant retraité et militan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ?

Article : texte imprimé

Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ?

Camille Roelens |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
L'éducation sans punition ni récompense et l'installation d'une autorité bienveillante autour de l'enfant : la construction d'un individu autonome ; l'apprentissage de la démocratie ; les conditions d'une sanction éducative et de responsabilisat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La naissance de la famille démocratique

Article : texte imprimé

La naissance de la famille démocratique

François de Singly |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Les droits de l'enfant en France et le chemin législatif vers une famille démocratique : la déchéance progressive de la puissance paternelle ; les apports de la Révolution française sur les conditions d'héritage et les devoirs de l'enfant ; les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les neurosciences, une nouvelle science de l'éducation ?

Article : texte imprimé

Les neurosciences, une nouvelle science de l'éducation ?

Béatrice Kammerer |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Les neurosciences et sciences cognitives au service de l'éducation et de la pédagogie : les apports pour la compréhension du fonctionnement des apprentissages, de la flexibilité cognitive, de la mémoire de travail ; les conséquences sur les prat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dénoncer la pédagogie noire

Article : texte imprimé

Dénoncer la pédagogie noire

Béatrice Kammerer |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
La condamnation des châtiments corporels et violences éducatives dans l'éducation positive : les changements dans la législation en France, en 2019 ; la pratique historique des violences éducatives ; les conséquences du développement de la psych[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Que doit-on à Françoise Dolto ?

Article : texte imprimé

Que doit-on à Françoise Dolto ?

Hugo Albandea |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
L'influence de la pensée de la pédiatre Françoise Dolto (1908-1988) sur l'éducation positive ou l'éducation bienveillante : l'enfant comme une personne ; la dignité et le droit de l'enfant ; les violences faites aux enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'éducation nouvelle en héritage

Article : texte imprimé

L'éducation nouvelle en héritage

Sylvain Wagnon |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
La place de l'éducation nouvelle dans le développement de l'éducation positive : les théories de la Renaissance au 20e siècle ; la prise en compte de l'intérêt et de la motivation de l'enfant ; la promotion des méthodes actives ; la proposition [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
S'attacher, un lien pour grandir

Article : texte imprimé

S'attacher, un lien pour grandir

Marc Olano |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
L'importance de l'attachement et des liens affectifs pour le développement de l'individu : la théorie du psychiatre britannique John Bowlby ; l'importance de la sécurité affective ; le rôle du père ; la construction de l'attachement ; les capaci[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'éducation positive

Article : texte imprimé

L'éducation positive

Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Dossier sur l'éducation positive : les fondements théoriques, de Jean-Jacques Rousseau aux neurosciences, en passant par Françoise Dolto ; les pratiques éducatives démocratiques, sans violence ni punition et visant le bonheur ; les enjeux et con[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
55236 Presse : philosophie, culture générale Périodique CDI 1 Presse : philosophie, culture générale Disponible
064 -
09/2021
065 -
12/2021
066 -
03/2022
067 -
06/2022
068 -
09/2022
069 -
12/2022
070 -
03/2023
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont